Un réseau social événementiel créé à Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un réseau social événementiel créé à Saint-Jean
Christopher Perron, Pierre-Olivier Houde et Julien Perron sont derrière la plateforme MakeAPN. (Photo : Le Canada Français - Patrick Boucher)

Fraîchement lancée par trois jeunes entrepreneurs de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’application MakeAPN a l’ambition de devenir LA référence en matière d’événements et d’activités, peu importe où l’on se trouve dans la province.

Pierre-Olivier Houde, Christopher et Julien Perron, âgés entre 22 et 24 ans, sont derrière cette nouvelle application. Pierre-Olivier Houde a toujours su qu’il voulait partir sa propre compagnie, mais jusqu’à tout récemment, il ne savait pas la vocation qu’elle aurait.

Il l’a mise au point en cherchant une activité à faire alors qu’il n’avait pas envie de consulter de multiples sites Web et applications pour la trouver. «J’ai eu l’idée de créer une application qui ferait en sorte que les gens n’auraient pu à chercher, et d’offrir aux organisations la possibilité de se faire voir facilement», résume Pierre-Olivier Houde.

Rapidement, les frères Christopher et Julien Perron, ce dernier étant un développeur Full Stack, se sont joints au projet. Gabriel Boucher, un technicien en informatique, participe également au développement de l’application.

Utilisation

Les événements publiés dans MakeAPN sont classés dans l’application selon divers critères, dont la catégorie, l’âge requis et le lieu. D’autres informations, comme la description, la date et le site Web de l’organisateur, sont aussi affichées.

Au gré du développement, l’application, qui au départ devait simplement référencer les événements, est devenue une communauté événementielle. «Si les gens voient ça comme un réseau social, tant mieux», ajoute M. Houde.

Une fonction permet de savoir quels utilisateurs seront présents à l’événement et d’interagir avec eux. Le tout est gratuit et le restera, assure Pierre-Olivier Houde.

D’autres options seront ajoutées dans le futur, notamment l’intégration de vidéos, la possibilité de partager des photos et des vidéos des événements entre utilisateurs et de suivre le fil des organisateurs.

L’application a été lancée le 24 septembre. Deux mois plus tard, elle comptait environ 400 utilisateurs. Il est possible de la télécharger sur les produits Apple et Android.

Clients

Si les utilisateurs peuvent dénicher des activités via l’application MakeAPN, le site Web makeapn.com permet aux organisateurs de publier leurs événements sur la plateforme.

«Le site Web est dédié aux organisateurs. Ils peuvent y enregistrer tous leurs événements. Ils ont aussi accès à des statistiques pour leur permettre de suivre la progression de leurs publications, notamment le nombre de vues et de participants», explique Pierre-Olivier Houde.

Actuellement, les entreprises n’ont aucuns frais à défrayer pour publier leurs événements. «C’est pour les fidéliser», précise l’entrepreneur.

Le prix sera ensuite modulé. «C’est avec le nombre d’événements qui sera publié sur MakeAPN qu’on va faire de l’argent. Le but, c’est que les publications sur notre application coûtent moins cher que celles sur les autres réseaux sociaux», poursuit M. Houde.

Parmi ses clients, MakeAPN peut compter sur Juste pour Rire, le Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie et La Comédie de Montréal. D’autres organisations, comme le Festival d’été de Québec, seraient intéressées.

International

Pierre-Olivier Houde ne cache pas qu’il a des visées internationales pour MakeAPN. «On veut publier tout le contenu événementiel dans le monde», dit-il.

Et si le trio souhaite se concentrer sur MakeAPN, il garde en tête de développer d’autres applications mobiles, d’établir un lieu d’affaires et de créer des emplois.

Pierre-Olivier Houde et Julien Perron travaillent à temps plein, tandis que Christopher Perron est aux études. Les trois collaborateurs travaillent les soirs et les fins de semaine sur MakeAPN. Ils aimeraient bien pouvoir en vivre. «C’est sûr que d’ici quelques semaines, je vais travailler à 100% sur MakeAPN», croit Pierre-Olivier Houde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires