Barons du Froid investit 4,5 M$ dans une usine à Saint-Jean

Marianne Lafleur mlafleur@canadafrancais.com

Barons du Froid investit 4,5 M$ dans une usine à Saint-Jean
Carole Cardinal, Marc Djandji, Catherine Laforte, Andrée Bouchard, Sébastien Proulx, Sophie Houle et Jonathan Beaudoin. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

L’usine d’équipements réfrigérés, Barons du Froid, a procédé le 7 juin à sa première pelletée de terre. Les travaux de la future manufacture sont ainsi lancés et devraient être terminés d’ici le début de l’année 2025. Les installations, qui nécessitent un investissement de 4,5 M$, seront situées dans le secteur industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rue Pierre-Caisse.

« On est contents, c’est un projet qu’on travaille depuis au-delà d’un an et demi et ensuite on a rencontré la Ville et ça a évolué. On a eu un coup de cœur au niveau de l’architecture, on a hâte de s’installer, on est en croissance », réagit Catherine Laforte, administratrice de Barons du Froid, à l’inauguration des travaux.

Malgré la pluie et le vent qui ont accompagné l’événement, le cœur des personnes présentes était à la fête et tous se réjouissaient d’avoir franchi cette étape.

L’investissement total des travaux pour le bâtiment de 16 000 pieds carrés est évalué à 4,5 M$. L’entreprise prévoit terminer la construction d’ici la fin de l’année 2024. « Par prudence, on dit qu’on va probablement déménager en début 2025, mais on est très bien alignés pour que tout se réalise d’ici la fin de l’année », mentionne Mme Laforte.

Barons du Froid

L’entreprise Les Barons du Froid offre un service de location et de vente de chambres froides sur mesure ainsi que de remorques réfrigérées, conteneurs et semi-remorques réfrigérés partout au Québec.

Leur équipement sert aux besoins de conservation de produits réfrigérés ou congelés, que ce soit pour le domaine de l’événementiel ou encore dans l’industrie de la transformation alimentaire, de la pharmaceutique ou de l’aéronautique.

« On a commencé avec nos services de location, puis on a migré vers la fabrication de chambres froides mobiles sur mesure. […]  On s’en va de plus en plus vers de gros projets de chambres froides, mais aussi des dérivés de chambres froides. C’est-à-dire qu’on utilise le même type de produits, des panneaux isolants, pour faire des murs, pour faire plus de l’architectural, donc on s’en va dans ce créneau-là présentement », explique Catherine Laforte.

Emplacement stratégique

L’entreprise, qui est déjà installée à Richelieu, Québec et Rivière-du-Loup, a choisi d’établir son siège social à Saint-Jean-sur-Richelieu. « C’est une ville qui est positionnée stratégiquement au niveau de la main-d’œuvre et des accès routiers vers Montréal et compagnie. On a habité un peu la région et on habite dans le coin également. Au niveau de la croissance économique, il y a de belles opportunités à Saint-Jean », affirme Mme Laforte. 

Elle nomme entre autres H. Milot inc., Remorque Dionne, Ibiscom et Acrobate comme fournisseurs locaux avec lesquels ils font affaire.

Les activités à vocation industrielle auront davantage lieu à Saint-Jean, tandis que le centre de location va demeurer à Richelieu étant donné l’espace qui y est disponible. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires