Un nouveau camion de pompier qui en remplace deux

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un nouveau camion de pompier qui en remplace deux
Le nouveau camion est à la fois une autopompe et une citerne. Il a été construit spécifiquement pour répondre aux besoins des pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu son tout nouveau camion autopompe-citerne au début octobre. Cet investissement de 817 000$ permettra de remplacer deux véhicules.

Conçu spécialement pour répondre aux besoins de la municipalité, ce camion de marque Rosenbauer vient tout juste de sortir de l’usine. Depuis que la commande est passée, il a fallu attendre un an pour l’obtenir.

Ce véhicule est unique à la flotte de la ville, car il peut servir à la fois de citerne et d’autopompe. Il remplace ainsi deux véhicules.

«Il a un réservoir de 2000 gallons (9388 litres), indique le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Guy Descôteaux. Sur une intervention, il a vingt minutes d’autonomie en eau. Cela permet d’être autonome en attendant les citernes des casernes environnantes.»

En guise de comparaison, les pompiers pouvaient opérer l’ancienne autopompe pendant cinq minutes sans branchement au réseau.

Réglages

Cinq sapeurs peuvent s’asseoir confortablement dans la nouvelle cabine. «Avant, l’équipe devait se séparer, puisqu’on devait amener les deux véhicules. Comme les pompiers doivent toujours être quatre pour entrer dans un bâtiment en flammes, cela pouvait retarder le début des opérations», précise Guy Descôteaux.

Autre particularité, la cabine comprend deux ordinateurs de bord. Cela permet au conducteur et à son passager de droite d’activer les commandes et préparer les réglages du camion pour l’intervention à venir tout en roulant. «C’est le seul véhicule à Saint-Jean qui a deux écrans», souligne Guy Descôteaux.

Les sapeurs peuvent aussi compter sur un système anti-renversement. «Si le camion se met à déraper, il va freiner et se stabiliser de lui-même. C’est nouveau», précise le gestionnaire.

Normes

Pour répondre aux nouvelles normes en matière incendie, les sièges ne sont pas en tissus. «Ils sont facilement nettoyables, souligne Guy Descôteaux. Cela permet d’éliminer les particules de combustion qui s’imprègnent dans les sièges.»

Dans un souci de réduire les gaz d’échappement, le véhicule est muni d’une petite génératrice. Cela permet aux pompiers d’éteindre le moteur lorsque la phase de pompage de l’eau est terminée. L’engin, qui fonctionne au diesel, tourne normalement pendant la durée de l’opération.

Vente

Avec l’achat de ce véhicule, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu mettra en vente l’ancienne citerne (modèle 2003) qui se trouvait à la caserne de la rue Saint-Jacques ainsi que l’autopompe (modèle 2004) de la caserne Saint-Luc. Du coup, les pompiers de Saint-Luc recevront l’autopompe (modèle 2012) qui servait jusqu’à la semaine dernière à leurs collègues de Saint-Jean.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires