Un nouveau service de premiers répondants à Henryville

Par mlabrie
Un nouveau service de premiers répondants à Henryville
De gauche à droite: Alain Hétu, directeur du Service de sécurité incendie d'Henryville, Alexandre Masseau, Francis Raymond, Jean-Sébastien Boudreau, Robert Valiquette, Samuel Bélanger, Maxime Partenza, Simon Fecteau et Daniel Villeneuve, directeur adjoint. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Un service de premiers répondants médical est entré officiellement en fonction le 8 janvier dernier à Henryville. Au total, 16 pompiers du Service de sécurité incendie de la municipalité ont été formés et sont mobilisés à tour de rôle pour répondre aux urgences et se rendre sur les lieux d’un incident nécessitant une intervention médicale.

Lors d’un appel au 911 pour une urgence, comme un arrêt cardiaque, un problème respiratoire, un trauma ou une réaction allergique grave, le répartiteur s’assure d’abord d’envoyer l’ambulance la plus près pour qu’elle puisse intervenir le plus rapidement possible sur les lieux. Au même moment, les pompiers reçoivent une alerte. Ceux qui sont les plus près peuvent se rendre sur place pour porter secours en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux.

À Henryville, le temps d’attente pour l’arrivée d’une ambulance est souvent d’au moins 20 minutes. Comme premiers répondants, les pompiers ne remplacent pas les paramédics.

« Une personne qui subit un arrêt cardiaque perd 10% des chances de survie chaque minute. Après 20 minutes, il est trop tard. À titre de premiers répondants, les pompiers permettent désormais un délai de réponse d’environ cinq minutes pour une intervention dans le centre du village. Cela dit, on ne sort pas chaque fois que quelqu’un appelle l’ambulance pour un problème mineur », dit le directeur adjoint du Service de sécurité incendie d’Henryville, Daniel Villeneuve.

Ce dernier a piloté le projet menant à la formation des pompiers de la municipalité comme premiers répondants.

Il indique qu’en plus de porter assistance à la victime, les sapeurs pourront être présents pour réconforter les proches et assister les techniciens ambulanciers paramédicaux. « Auparavant, les pompiers agissaient à titre de premiers répondants à la suite d’un accident de voiture. Nous n’étions pas appelés pour aider des victimes. Nous n’étions présents que pour sécuriser les lieux. Par défaut, nous donnions aussi des premiers soins, sans être officiellement les premiers répondants pour les appels médicaux », explique M. Villeneuve.

Formation

La Municipalité a reçu une subvention de 10 000$ du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre pour combler les dépenses pour la formation des pompiers ainsi que pour l’achat d’équipement médical. La Municipalité a aussi acheté un nouveau défibrillateur ainsi que des équipements d’immobilisation pour les traumas.

Selon les statistiques de la Municipalité, les pompiers premiers répondants d’Henryville prévoient recevoir cette année quelque 30 appels médicaux. Ils seront présents seulement pour des cas urgents sur le territoire. Au moment d’écrire ces lignes, ils n’avaient reçu qu’un seul appel en 2024.

« Les pompiers sont en général extrêmement bien reçus de la population. En arrivant sur les lieux d’un indicent en tant que premiers répondants, les gens semblent encore plus contents. Nous n’arrivons pas sur les lieux avec nos gros habits de pompier. Nous sommes habillés plus simplement, vêtus d’un uniforme officiel qui indique que nous sommes des premiers répondants », poursuit Daniel Villeneuve.

La Municipalité devra se doter d’un plus petit véhicule pour permettre aux pompiers de répondre aux appel d’urgence à titre de premiers répondants. « Il serait souhaitable de pouvoir avoir un camion plus rapide et maniable. D’autant plus que le camion principal actuel doit être disponible s’il y a un incendie au même moment », conclut M. Villeneuve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires