Un conseil municipal pour faire entendre la voix des jeunes à Henryville

Par mlabrie
Un conseil municipal pour faire entendre la voix des jeunes à Henryville
Emy Marchessault et Rafael Lord se représentent cette année pour faire partie du conseil municipal junior d'Henryville. (Photo : (Photo Courtoisie - Municipalité d'Henryville))

Les jeunes d’Henryville désireux de participer à la vie politique active de leur communauté sont invités à se porter candidat pour former le prochain conseil municipal junior. L’élection aura lieu le jeudi 29 février.

Tous les jeunes de 11 à 17 ans de la municipalité peuvent se présenter aux élections, à titre de maire ou de conseiller. Ils sont aussi invités à venir voter en tant qu’électeurs.

Les adolescents élus seront des acteurs de projets pour un mandat d’un an. Ils devront participer aux réunions et aux activités programmées, de concert avec les autres jeunes élus.

« Nous organisons l’activité depuis 2022. L’objectif est de permettre aux adolescents de prendre leur place et de s’impliquer dans leur communauté », mentionne la mairesse d’Henryville, Danielle Charbonneau. Cette dernière est présente lors de la soirée électorale afin d’expliquer le rôle d’un conseil municipal. Le conseil junior est composé d’un maire et de six conseillers, soit la même composition que celle de la Municipalité.

Le processus débute par une consultation publique, avec de la musique et de la pizza. L’an dernier, 17 jeunes ont été invités à participer à des ateliers pour discuter et se pencher sur diverses questions. Ils ont notamment eu l’occasion de s’exprimer sur la façon dont ils imaginaient la municipalité d’Henryville en 2030.

Les jeunes élus doivent s’engager à être à l’écoute de tous les avis utiles des autres jeunes de la municipalité afin de les intégrer à leurs actions au sein du conseil junior.

Élections

Le soir de l’élection, les candidats se présenteront à tour de rôle en expliquant leurs motivations à faire partie du conseil. Les jeunes auront à se questionner pour savoir quels candidats ils souhaiteraient avoir comme représentants au sein du conseil junior. Ils passeront ensuite au vote. Le décompte se fera à l’interne et les élus seront contactés par téléphone. Le résultat du vote sera ensuite annoncé dans le journal et sur Facebook.

« Les jeunes aiment beaucoup participer aux choix des activités, des lieux et de la préparation des événements et donner leurs suggestions pour l’aménagement d’installations dans le parc des Copains. Le prochain mandat consistera à mettre en place un espace de rassemblement pour les jeunes au chalet des loisirs », indique Emmanuelle Prud’homme, coordonnatrice loisir, culture et communautaire à Henryville.

Emy Marchessault, 12 ans, se présentera pour un deuxième mandat comme conseillère au sein du conseil junior. « J’aime vraiment pouvoir contribuer et servir la municipalité. Être impliquée me permet aussi d’être au courant des différents enjeux. Je souhaite que les jeunes, les adultes et les aînés soient mieux connectés. Je prône comme valeurs la persévérance, le respect, l’engagement et la bienveillance », dit la jeune étudiante de première secondaire de la polyvalente Marcel-Landry.

La soirée électorale du 29 février se déroulera de 18 à 21 heures au Centre récréatif situé au 110, rue Grégoire à Henryville. Le formulaire d’inscription pour le poste de maire ou de conseiller est disponible sur le site de la municipalité au www.henryville.ca. Il est également possible de faire parvenir sa candidature par courriel à l’adresse loisirs@henryville.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires