L’urbanisation du boulevard Saint-Luc se concrétisera à compter de 2024. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lancera l’an prochain un grand chantier qui se concentrera d’abord sur la portion entre le boulevard de Normandie et la rue Champlain. La mobilité durable sera au coeur des aménagements comprenant une piste cyclable, des trottoirs, des passages piétonniers et des débarcadères sécurisés pour les autobus.
Les citoyens et commerçants aux abords du chantier projeté ont été invités à une soirée d’information, le 2 octobre. Environ 30 personnes ont assisté à la présentation. Marie-Ève Hébert, l’animatrice de la soirée, les a accueillis dans une salle de conférence de l’épicerie Pasquier en compagnie de Guillaume Grégoire, directeur du Service des infrastructures et gestion des eaux, Oumoul Khairy Sy, chargée de projet et ingénieure, et Julien Gauthier, chef de section réglementation et patrimoine au Service de l’urbanisme.
Le réaménagement du boulevard Saint-Luc est prévu en deux phases qui s’échelonneront sur les trois prochaines années. La première débutera l’an prochain entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie. Déjà, l’ancien magasin Tapis Décor Saint-Jean situé sur le terre-plein central du boulevard Saint-Luc, à l’angle de la rue Champlain, a été démoli. Sa disparition permettra de redresser cette intersection avec l’ajout d’un feu de circulation.
Phase deux
La seconde phase du chantier est prévue en 2025. Elle se déplacera entre le boulevard de Normandie et le carrefour giratoire Douglas. Cette partie du chantier inclura le réaménagement du boulevard de Normandie, entre le boulevard Saint-Luc et la rue Shannon.
La Ville profitera de ce grand chantier pour remplacer une partie de l’aqueduc et des égouts sanitaires et pluviaux. La chaussée sera reconstruite et éclairée d’un tout nouveau système. Dans le terre-plein central, elle y ajoutera un système de gestion des eaux pluviales végétalisé. Les travaux doivent se terminer avec une troisième et dernière phase en 2026, avec une dernière couche d’asphalte sur la chaussée.
Circulation
Plusieurs améliorations seront apportées à la circulation et à la mobilité durable. Des trottoirs séparés de la chaussée par une bande verte feront leur apparition comme sur le boulevard Saint-Luc à l’est de l’autoroute 35. On pourra circuler à vélo sur une piste cyclable bidirectionnelle sur le côté sud du boulevard.
Deux feux de circulation seront ajoutés. Le premier à son extrémité est, et le deuxième devant la maison des aînés, à l’angle de la rue Villeneuve. Cette intersection comprendra également une traverse piétonnière munie d’un feu à clignotement rapide. Un nouvel arrêt d’autobus est prévu au coin de la rue Françoise-Rousselle, tandis qu’un sentier piétonnier reliera le boulevard Saint-Luc à la rue Shannon.
Le boulevard sera ainsi beaucoup plus convivial, efficace et confortable, ont indiqué les responsables de la présentation. Il offrira la possibilité de se déplacer de manière sécuritaire et efficace à pied, à vélo, en autobus et en voiture. Il facilitera le déplacement des personnes à mobilité réduite et des aînés du secteur, en plus de favoriser la réduction des gaz à effet de serre et des îlots de chaleur.