En fin d’après-midi mercredi, la mairesse Andrée Bouchard a annoncé que le conseiller municipal du secteur Saint-Eugène, Jean Fontaine, ne faisait plus partie de sa formation politique. Une décision qui soulage le principal intéressé.
«C’est avec regret que je vous annonce que j’ai dû informer aujourd’hui Jean Fontaine, qu’il ne fait plus partie de mon équipe», indique la mairesse Bouchard dans un communiqué de presse. Elle souligne qu’un choc de valeurs explique la décision. « Je m’attends à un minimum de solidarité, de loyauté, de préparation et que les interactions se fassent dans le respect. Ce sont des éléments non négociables pour moi. Malheureusement, la ligne a été franchie à plusieurs reprises et, malgré divers échanges afin de rétablir la situation, cela a perduré », écrit la mairesse.
Le conseiller municipal Jean Fontaine a aussi réagi mercredi après-midi par voie de communiqué. Il indique que «c’est avec soulagement qu’il souhaite remercier la mairesse de l’avoir remercié.» Il mentionne qu’il jonglait avec l’idée de quitter l’Équipe Andrée Bouchard depuis plusieurs mois «compte tenu des mauvaises décisions de la mairesse et de son cabinet. Que ce soit dans les enjeux du logement ou des finances publiques ou encore avec des dossiers comme celui du boulevard Saint-Luc, de la passerelle ou du déneigement à gauche, le manque de leadership de la mairesse a mis à mal la confiance entre celle-ci et lui-même», écrit Jean Fontaine. Ce dernier se dit serein avec la décision et poursuivra son travail librement dans le meilleur intérêt des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Mme Bouchard souligne avoir offert à Jean Fontaine sa pleine collaboration pour la suite au même titre qu’elle l’offre déjà à l’ensemble du conseil municipal. Depuis le début du mandat, en novembre 2021, deux autres conseillers élus sous la bannière Bouchard siègent désormais comme indépendants. Il s’agit de François Roy et de Jessica Racine-Lehoux. Patricia Poissant avait été élue comme indépendante. L’Équipe Andrée Bouchard, menée par la mairesse Andrée Bouchard, compte huit conseillers municipaux.
Plus de détails à venir dans l’édition du 16 mai du Canada Français.