Marco Savard, le conseiller municipal du Vieux-Saint-Luc (district 8), a officiellement annoncé sa démission de l’équipe Andrée Bouchard, ce mardi 16 juillet. L’élu évoque des différences de vision politique sur l’orientation à long terme pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
C’est le cinquième départ d’un élu de l’équipe d’Andrée Bouchard depuis le début du mandat de l’actuel conseil municipal. Outre Jessica Racine-Lehoux, qui avait quitté la barque à la suite d’un scandale tumultueux, le reste des départs s’est effectué pour des différences de vision entre les élus et la mairesse.
C’est en tout cas ce que laissaient entendre les conseillers François Roy, Mélanie Dufresne, Jérémie Meunier et Claire Charbonneau. Marco Savard, élu dans Saint-Luc depuis 2005, rejoint donc le mouvement et siège désormais à titre d’indépendant. À eux s’ajoute Jean Fontaine.
« Actuellement, ce que je ressens le plus à la Ville, c’est l’aspect administratif. Sur certains dossiers, on prend plus le temps d’amener le tout à l’administration que sur le plan politique », explique l’élu qui souhaite que la Ville soit plus à l’écoute de ses citoyens.
Vision
Pour Marco Savard, la Ville porterait donc 90% de sa gestion sur l’aspect administratif, au point de « [mettre] de l’administratif dans le politique ». Il explique ainsi qu’il n’a pas le sentiment d’assurer son rôle de conseiller municipal, n’ayant que peu de place à la prise de décision dans cette mesure.
Chaque dossier a son importance pour l’élu qui estime que la mairesse ne ferait pas assez d’efforts pour avancer certains d’entre eux auprès de l’administration municipale. « À partir du moment où le porteur de ballon ne veut pas avancer, je ne peux pas en vouloir à l’administration qui reçoit la commande », souligne-t-il.
Golfs
Il évoque par exemple le dossier des golfs, un sujet chaud depuis de nombreuses années et pour lequel il ne voit aucune conclusion. S’il considère que le dossier n’est pas populaire chez les citoyens, il estime cependant que la Ville a le devoir de le régler.
« À chaque fois, le dossier est reporté avec de nouveaux arguments. On ramène ça sur le Plan d’urbanisme, plutôt que d’en faire un Programme particulier d’urbanisme. La démarche a pourtant bien été entreprise en 2022, on avait bien engagé des firmes et on a donc investi dans le projet ! On avait même travaillé fort pour avoir un projet avec une acceptabilité sociale », témoigne Marco Savard au Canada Français. Il ajoute que pour autant, le projet est toujours au même point de départ : « On nous propose autre chose, alors que les élus avaient donné un mandat clair à l’administration ».
Le conseiller de ville confie donc ne pas avoir bon espoir que le dossier des golfs voie un jour une conclusion, bien qu’il s’agisse d’un enjeu très important pour son district. Il ajoute que ses citoyens, eux, sont pourtant en attente d’une réponse.
Coalition
Questionnée par Le Canada Français sur ce nouveau départ dans son équipe, la mairesse Andrée Bouchard dénonce une coalition d’opposition qui serait en train de se former. « Je pense qu’on n’est pas sans remarquer que ce sont les anciens qui quittent mon équipe, hormis M. Meunier », commente-t-elle.
« Sont-ils tous indépendants ? Ce n’est pas ce que j’ai vu ce soir », souffle la mairesse au terme de la séance du conseil municipal du 16 juillet, au cours de laquelle les élus ont voté majoritairement en faveur du retour du déneigement à gauche (voir texte en page 10).
« J’ignore si en bout de course, ils seront tous de la même coalition en temps de campagne électorale. Mais pour moi, il est clair que c’est orchestré », conclut la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu quant aux départs de son équipe pour des différences de vision politique.