La COVID-19 touche 238 personnes à Saint-Jean

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La COVID-19 touche 238 personnes à Saint-Jean
Le coronavirus continue de faire son œuvre à l'Hôpital du Haut-Richelieu, où huit personnes ont été infectées depuis le 29 avril. (Photo : Nancy Clark Grégoire)

Avec 238 personnes infectées par le coronavirus sur son territoire, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se trouve au cinquième rang des municipalités les plus touchées en Montérégie. Le reste du Haut-Richelieu est relativement épargné. C’est à Mont-Saint-Grégoire que l’on recense le plus de cas, au nombre de dix.

L’épicentre de la pandémie en Montérégie demeure Longueuil, avec 1693 cas en date du 22 mai. La proportion chute dès qu’on quitte cette grande agglomération. Les municipalités suivantes les plus touchées sont Brossard (450 cas), Saint-Lambert (277 cas) et Salaberry-de-Valleyfield (251 cas).

En nombres absolus, la MRC du Haut-Richelieu connaît une hausse de 40 à 50 nouveaux cas chaque semaine. Au total, on y compte 285 personnes infectées en date du vendredi 22 mai. Cette croissance est soutenue depuis un mois, soit depuis que la région a franchi la centaine de cas. L’ensemble de la Montérégie compte 5621 cas de COVID-19 à l’heure actuelle.

CHSLD

Alors que la situation reste critique dans bien des centres d’hébergement à travers la province, le coronavirus ne touche aucun CHSLD à Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis le 14 mai, le ministère de la Santé du Québec publie une nouvelle mouture de l’état de la situation dans les centres d’hébergement.

Un cas était répertorié au CHSLD Sainte-Croix, à Marieville, mais l’information n’était pas véridique. Elle a par la suite été retirée de la liste.

Selon le gouvernement du Québec, on fait toujours état de deux personnes infectées à la Résidence Saint-Jean-sur-Richelieu, de même que neuf décès. Son copropriétaire, Stéphane Mathieu, déclare qu’aucun décès ne s’est produit à l’intérieur de la résidence pour aînés. Toutes les personnes présentant des symptômes ont été transférées en milieu hospitalier, dit-il.

M. Mathieu a procédé à un dépistage systématique de l’ensemble des occupants. C’est, selon lui, la raison pour laquelle sa résidence privée apparaît au sommet des plus touchées à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est convaincu que l’on décèlerait plusieurs autres cas asymptomatiques si toutes les autres résidences pour aînés faisaient la même chose.

Hôpital

L’éclosion de COVID-19 continue de faire son œuvre au 7e Sud de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Au total, huit nouveaux patients ont été testés positifs au coronavirus depuis le début de l’éclosion, le 29 avril dernier.

Six employés ont été retirés du travail, soit parce qu’ils ont reçu un diagnostic de test positif, soit parce qu’ils ont eu des contacts étroits avec des personnes infectées. Les admissions ont néanmoins repris dans l’unité. Cinq patients y sont en isolement préventif pour 14 jours. Ceux-ci font l’objet d’une surveillance par une cohorte de personnel dédié à leurs cas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joanne G
Joanne G
2 années

Combien de décès à ce jour dans le Haut-Richelieu, svp?

Karine
Karine
2 années

Du journalisme digne de TVA!

fraca
fraca
2 années

En espérant que c’est contaminés n’ont pas eu la brillante idée de ce promener allègrement parmi la population, en allant dans les magasins ,

Louise Richard
Louise Richard
2 années

Étant donné que les magasins sont fermés dans la grande région de Montréal, les gens viennent faire leurs achats sur la rive-Sud. Je travaille au Michael’s de saint-Jean et je sais que les gens viennent de Montréal car leurs magasins sont fermés. Ça m’inquiète…

Luc piché
Luc piché
2 années

J’aimerais savoir si vous avez une liste des établissements qui sont ouverts et ceux qui vont ouvrir bientôt svp et souhaite que vous continuer vôtre bon travail mer