La Ville projette de nouveaux liens cyclables dans tous les quartiers

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La Ville projette de nouveaux liens cyclables dans tous les quartiers
Comme le recommande le ministère des Transports, la Ville a commencé à tracer des bandes cyclables unidirectionnelles, notamment sur les rues Jacques-Cartier, Saint-Jacques et Saint-Charles. Certains craignent «l'emportiérage», mais le risque n'est pire ni moindre que s'il n'y avait pas de bande tracée sur la chaussée. En fait, le marquage attire l'attention de l'automobiliste qui veut ouvrir la portière de son véhicule. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Le plan directeur du réseau cyclable dont la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée prévoit développer de nouvelles voies cyclables dans à peu près tous les quartiers de la municipalité.

Dans le secteur Saint-Luc, le plan prévoit un lien cyclable sur la rue Bernier, entre les rues Omer-Marcil et France, sur la rue Clermont et sur la rue Mailloux. Une voie doit relier la rue Talon au stade de soccer en passant par le boulevard Saint-Luc et l’avenue du Parc. Et bien sûr, la passerelle éternellement promise doit enjamber l’autoroute dans l’axe du boulevard de la mairie.

Pour compléter le réseau du quartier Normandie, des voies sont planifiées sur les rues Marie-Derome, Choquette et Pierre-Caisse (de Douglas à Industriel). Dans le quartier NDL, la piste cyclable arrivant du boulevard Industriel par la rue Aubry doit être prolongée sur les rues Langlois, Saint-Jacques et Plaza.

Dans les quartiers NDA et Saint-Gérard, une voie partant des Halles de St-Jean doit emprunter successivement la rue Saint-Michel et le boulevard de Normandie pour rejoindre les voies déjà en place sur de Normandie et Gaudette. Au centre-ville, des bandes cyclables unidirectionnelles ont été tracées cet été sur les rues Saint-Charles et Saint-Jacques.

Saint-Edmond

Dans Saint-Edmond, les tronçons sur les rues Bouthillier et Trahan doivent être éliminés au profit de voies sur le boulevard Gouin (de Séminaire à Jacques-Cartier, sur Cousins (de Boileau à Gouin) et Montcalm (du cégep à Cousins).

À Iberville et Saint-Athanase, deux tronçons manquants doivent être complétés sur Bellerive. Le reste du réseau doit comprendre la rue Samuel-de-Champlain et la 4e Avenue sur toute leur longueur. Une voie bordera la rue Riendeau sur toute sa longueur pour aller rejoindre la rue Bella. Sur Bella, la voie se rendra jusqu’à l’avenue Conrad-Gosselin.

Il est prévu qu’une voie cyclable ceinture le triangle formé par l’avenue Conrad-Gosselin, le boulevard d’Iberville, la 15e Avenue et le chemin des Patriotes. Enfin, le tronçon du boulevard d’Iberville doit rejoindre la route 104.

Il est possible de consulter un plan du réseau cyclable actuel sur le site Internet de la Ville de Saint-Jean à sjsr.ca ou en cliquant sur le lien suivant: http://ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/Pages/reseau-cyclable.aspx

Autre texte suggéré: https://www.canadafrancais.com/saint-jean-veut-etendre-reseau-cyclable-de-50/?preview_id=44609&preview_nonce=32c2d0fdf9&post_format=standard&_thumbnail_id=44610&preview=true

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires