Du personnel recherché pour la tenue des élections

Par Louise Bedard
Du personnel recherché pour la tenue des élections
Pierre Labrosse, directeur du scrutin dans le comté de Saint-Jena, et Lorraine Cauchy, directrice adjointe, ont leur bureau au 485, rue Saint-Jacques. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Dans le comté de Saint-Jean, pas moins de 800 personnes seront appelées à travailler à la tenue du scrutin. La majorité d’entre elles seront embauchées pour le jour de l’élection, mais certaines entreront en fonction avant cette date notamment pour assurer la révision de la liste électorale.

Le recrutement est en cours. Le parti gagnant de la dernière élection dans le comté recommande des personnes qui agiront comme scrutateurs et le parti arrivé au second rang fournit des candidats qui seront secrétaires.

Plusieurs autres postes sont à pourvoir, notamment de réviseurs, de préposés à la liste électorale, de membres de la table de vérification de l’identité des électeurs. Il y aura 165 bureaux de vote dans le comté de Saint-Jean.

Les personnes intéressées doivent postuler via le site Internet du Directeur général des élections.

Organisation

La mise en place de l’organisation du scrutin du 1<V>er<V> octobre a débuté avant le déclenchement officier de la campagne électorale, le 23 août.

Deux jours auparavant, le bureau du directeur du scrutin de Saint-Jean recevait déjà le matériel nécessaire livré sur cinq palettes. Urnes, isoloirs, affiches, formulaires, enveloppes nécessaires pour tenir le vote sont entassés dans les locaux situés au 485, rue Saint-Jacques, à Saint-Jean. Pour s’orienter, le bureau est aménagé à l’étage de l’édifice de la Plomberie Carillon.

Directeurs

Nouvel emplacement pour le bureau mais aussi nouveau directeur de scrutin. Pierre Labrosse a succédé à André Lecavalier qui a pris sa retraite après vingt-six ans. Il a été choisi à la suite d’un concours et son mandat est de dix ans. Labrosse a d’abord été vétérinaire, puis il a été gestionnaire de projets en informatique dans des établissements et des agences de la santé.

La directrice adjointe est aussi nouvelle. Lorraine Cauchy succède à Françoise Girard. Mme Cauchy, qui a oeuvré dans le milieu municipal et scolaire, a travaillé au bureau de scrutin du comté d’Iberville, il y a quatre ans.

Le matériel pour la tenue du scrutin est arrivé le 21 août, deux jours avant le déclenchement officiel de l’élection.

Formation

Si le déclenchement de la campagne une semaine plus tôt accorde une semaine de plus pour la préparation du scrutin, il n’en demeure pas moins que le travail à accomplir ne manque pas.

Une des premières tâches sera la formation des réviseurs. La liste électorale est permanente, mais elle a été fermée le jour du déclenchement des élections, explique M. Labrosse. Par la suite, les modifications se font dans chaque circonscription. La révision se fait du 10 au 27 septembre.

Mme Cauchy indique que les électeurs recevront bientôt une première carte qui leur permettra de confirmer s’ils sont inscrits sur la liste électorale, leur indiquera comment procéder pour apporter une modification et fournira des informations sur le vote par anticipation.

À noter qu’il est possible de vérifier, son inscription en ligne (électionsquebec.qc.ca), mais les demandes d’inscription doivent être présentées au bureau du directeur du scrutin.

Mentionnons que le bureau du directeur de scrutin est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 21 heures, ainsi que le samedi et dimanche, de 9 à 17 heures. Le numéro de téléphone est le 514 233-8026 ou sans frais au 1 888 225-7816.

Dans le comté d’Iberville, le bureau est situé au 382, boulevard Croisetière Nord, à Saint-Jean. Le numéro de téléphone est le 514 233-9577 ou sans frais au 1 855 233-9577.

Dans le comté de Huntigndon, le bureau est situé au 353, rue Saint-Jacques, à Napierville. Le numéro de téléphone est le 450 544-1472 ou sans frais le 1 877 544-1472.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires