Le vote par anticipation se tient ce week-end

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le vote par anticipation se tient ce week-end
(Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Tous les électeurs du Haut-Richelieu, à l’exception de ceux de Venise-en-Québec et de Saint-Valentin, sont appelés aux urnes ce week-end pour le vote par anticipation. Une journée de scrutin sera assurément tenue le 31 octobre dans toutes les municipalités où des élections ont lieu. Certaines ont ajouté une autre journée.

Cette année, le vote par anticipation se tient de 9h30 à 20 heures peu importe la journée qu’il est tenu. À Saint-Jean-sur-Richelieu, 28 candidats sont sur les rangs pour ravir l’un des douze sièges de conseiller municipal. À eux s’ajoutent deux candidats à la mairie. Les Johannais peuvent aller voter par anticipation les 30 et 31 octobre.

Les électeurs de Saint-Alexandre, où un poste de conseiller municipal est à pourvoir, peuvent aussi aller voter les 30 et 31 octobre. Les citoyens d’Henryville peuvent également encercler ces dates à leur calendrier. Deux personnes ont déposé leur candidature pour le poste de maire et cinq des six districts sont en élection.

Le 31 octobre

Les citoyens de Mont-Saint-Grégoire sont appelés à voter le 31 octobre pour choisir un seul conseiller municipal. Tous les autres postes ont été élus par acclamation.

À Sainte-Anne-de-Sabrevois, tous les postes sont en élection. Deux équipes s’affrontent. Les Sabrevoisiens peuvent voter par anticipation le jour de l’Halloween.

À Saint-Sébastien, trois personnes sont candidates à la mairie. Un poste de conseiller municipal est aussi en élection. Le vote par anticipation s’y tient dimanche.

Enfin, le vote par anticipation est organisé le 31 octobre à Sainte-Brigide-d’Iberville. Dans cette municipalité, le poste de maire et celui de trois conseillers sont ouverts.

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, en plus du 31 octobre, le vote par anticipation se tiendra le 2 novembre au bureau du président d’élection. Trois personnes sont candidates à la mairie. De plus, des élections sont requises pour pourvoir tous les postes de conseillers.

Autres municipalités

Les citoyens de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix devront élire un nouveau maire et trois conseillers. Là aussi, le vote par anticipation se tient le 31 octobre. Même date pour Saint-Georges-de-Clarenceville où seul le poste de maire est en élection.

Le vote par anticipation a aussi lieu à Lacolle et à Noyan. Pour chacune de ces deux municipalités, un poste de conseiller municipal est en élection.

Enfin, tous les conseillers municipaux et le maire de Venise-en-Québec et de Saint-Valentin ont été élus par acclamation. Aucune élection n’est donc nécessaire.

Détails

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les électeurs ont à remplir deux bulletins de vote, un pour le poste de maire et l’autre pour le poste de conseiller municipal de leur district.

Dans les autres municipalités du Haut-Richelieu, les électeurs doivent remplir un bulletin de vote pour tous les postes en élection (maire et conseillers, le cas échéant).

Les électeurs retrouveront les informations concernant leur lieu de scrutin sur la carte de rappel qu’ils ont reçue ou recevront sous peu. Chaque municipalité a un président ou une présidente d’élection. Au besoin, il est possible de contacter cette personne pour obtenir plus de détails sur les élections municipales.

Le scrutin général se tiendra le 7 novembre, également de 9h30 à 20 heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires