NousRire : pour manger bio sans y laisser sa chemise

Par myriamtougasdumesnil
NousRire : pour manger bio sans y laisser sa chemise
Geneviève Lefebvre et Roxane Moisan-Rougeau, responsables de la nouvelle cellule johannaise du groupe d’achat NousRire. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne)

Vous rêvez d’un panier d’épicerie débordant de produits biologiques, zéro déchet et abordable ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul ! NousRire, un groupe d’achat d’aliments bios et écoresponsables en vrac, vient de débarquer à Saint-Jean-sur-Richelieu. NousRire est une initiative québécoise qui a pour but de rendre accessibles les aliments biologiques. Sa mission est aussi écologique : en facilitant l’achat de denrées en vrac, le groupe promeut le mode de vie zéro déchet et la réduction des produits d’emballage.

Créé en 2015, le mouvement compte aujourd’hui 18 cellules locales réparties dans 17 municipalités québécoises. Celles-ci sont chapeautées par des bénévoles comme Geneviève Lefebvre et Roxane Moisan-Rougeau, responsables de la nouvelle antenne johannaise.

Les produits

En faisant leurs courses par le biais de ce groupe d’achat, les participants espèrent économiser en profitant de prix de gros. NousRire s’approvisionne directement auprès des producteurs, qui sont sélectionnés en fonction de divers critères comme la qualité nutritive de leur produit, sa certification biologique, sa fraîcheur et son prix.

Le caractère écologique et socioresponsable de l’entreprise est également évalué. Le type d’énergie utilisée pour produire et transformer l’aliment, la distance qu’il parcourt du site de production au lieu de collecte et le salaire des employés qui y travaillent, par exemple, sont pris en compte.

NousRire propose aux intéressés des aliments non périssables variés : légumineuses, huiles, fruits séchés, farines, condiments, café, céréales, pâtes, noix, etc. Parmi eux, on trouve bon nombre de produits du Québec.

Commander

Nul besoin d’être membre pour passer une commande auprès du groupe : il suffit de visiter sa boutique en ligne. Les consommateurs ne sont ni liés par un abonnement ni tenus d’acheter régulièrement des produits. Ils le font selon leurs besoins.

Il faut néanmoins respecter les dates de commandes qui varient selon l’endroit où l’on se trouve. Par exemple, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la plus récente période de commandes s’échelonnait du 25 octobre au 10 novembre, pour une livraison le 13 décembre. Roxane Moisan-Rougeau précise qu’il y aura une livraison tous les deux mois environ.

Livraison et emballage

Toutes les denrées commandées par la cellule johannaise de NousRire sont livrées à l’église Sacré-Coeur, dans le secteur Iberville. Sur place, des bénévoles se chargent de réceptionner la marchandise.

Ceux qui ont passé une commande viennent la récupérer quelques semaines plus tard, à une heure prédéterminée. La pesée des aliments est assurée par des bénévoles, mais chacun doit apporter ses contenants vides réutilisables.

Des producteurs locaux tiennent aussi des kiosques le jour de l’emballage, pour vendre des produits frais aux intéressés.

Information

Pour plus d’information concernant NousRire ou pour passer une commande, on visite le www.nousrire.com. Il est aussi possible de joindre le groupe Facebook NousRire Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des