La direction de l’entreprise Olymel annonce la fermeture définitive de son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu le 19 juillet prochain, affectant 135 employés. L’endroit sert présentement en grande majorité à la transformation de produits issus de la volaille et de la viande de porc.
Selon un communiqué de presse récemment émis par l’entreprise, cette décision s’inscrit dans un contexte de baisse des volumes de production qui a amené l’usine à fonctionner à seulement 40% de ses capacités opérationnelles. Une réorganisation de la production permettra de redéployer les opérations vers des usines voisines qui possèdent des capacités résiduelles permettant de prendre en charge ces volumes.
Cette fermeture affectera un total de 135 employés, dont 23 non régis et 30 possédant le statut de travailleurs étrangers temporaires. Les employés concernés ont été informés de cette nouvelle aujourd’hui, le vendredi 19 avril. Olymel mettra en oeuvre sous peu un plan de relocalisation permettant aux employés de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu qui le souhaitent d’être relocalisés au sein de l’entreprise dans les usines voisines présentant des besoins de main-d’oeuvre, notamment à Saint-Jean-Baptiste, Saint-Damase, Ange-Gardien ou Boucherville.
Pour ce qui est des employés possédant le statut de travailleurs étrangers temporaires rattachés à cette usine, l’entreprise entreprendra des démarches auprès des autorités fédérales et provinciales dans le but de leur permettre de faire une demande de relocalisation dans un autre établissement d’Olymel.
Plus de détails dans l’édition du Canada Français du jeudi 25 avril.