Chef Oli ouvrira une table champêtre unique cet été

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Chef Oli ouvrira une table champêtre unique cet été
Le chef cuisinier et entrepreneur Olivier Louissaint, également connu sous le nom de Chef Oli. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

Olivier Louissant, le chef cuisinier de Saint-Jean-sur-Richelieu mieux connu sous le nom de Chef Oli, se prépare à lancer officiellement son projet de la Terre Bowker à Warden, un nouveau point de rencontre des amateurs de gastronomie et de grand environnement établi près de Granby.

Avant de s’installer en Haute-Yamaska, le chef cuisinier hésitait entre deux emplacements pour démarrer son projet de table champêtre: la Terre Bowker à Warden et l’entreprise Écopêche à Mont-Saint-Grégoire. Finalement, l’entrepreneur s’est associé avec les propriétaires de la Terre Bowker, Linda Pelletier et Benoit Couture, pour concrétiser son projet unique.

« J’avais envie de faire des choses différentes. J’avais envie de sortir des sentiers qu’on nous donne. Parce que voir un Noir agriculteur ou sortir de la ville pour se partir quelque chose, ça ne se fait pas souvent », mentionne Chef Oli.

Le projet du chef cuisinier se veut être une expérience gastronomique complète. Lorsque les clients se lancent dans l’aventure, ils embarquent pour un voyage gourmand à travers la région. Le périple débute à la Brasserie La Ferme à Shefford, où les consommateurs prennent leurs boissons, puis se poursuit à la Pâtisserie Gâteaux Duvoquic, à Waterloo, pour ramasser un dessert. Enfin, la dernière étape se déroule sur la Terre Bowker, où les convives reçoivent une boîte à lunch et profitent des vastes terrains.

Après avoir fait des tests l’année dernière, l’établissement ouvrira officiellement à temps plein cet été. Chef Oli, conscient des défis et des ajustements nécessaires, affirme avoir appris de ses expériences préliminaires. « Il y a eu beaucoup de choses à améliorer. Il y avait des choses que je ne savais pas, la manière dont la cuisine était placée, le stationnement, et même le genre de cuisine que je proposerais à cette place. Les tests ont été faits pour s’assurer d’être prêt à 100% lors de l’ouverture de cette année », a-t-il expliqué.

« Nous avons 75 acres de terrain où les familles peuvent se promener dans les champs, aller voir les animaux et même faire des siestes avec leurs bébés », poursuit-il. 

Expérience gastronomique et naturelle

Selon le chef Olivier Louissaint, ce qui distingue son établissement des autres, c’est son emplacement unique et la fusion de saveurs exotiques avec des ingrédients locaux. « D’abord, il y a le magnifique terrain où nous sommes, et on n’est pas dans une formule typique. Les gens pourront manger un burger de banane plantain avec du boeuf qui provient juste d’à côté. On mélange le côté exotique avec ce que le Québec nous apporte, les saveurs de chez nous », mentionne le chef.

Pour le chef Oli, l’établissement en région vient également avec une place importante accordée aux produits locaux ainsi qu’à l’esprit de collaboration et de soutien mutuel. Pour lui, l’importance de partager le succès est indéniable. Doté d’une présence médiatique plus imposante que ses pairs, le chef reconnaît le pouvoir qui découle de cette visibilité.

« On est dans une écosphère où si on fait briller notre voisin, notre voisin nous fera briller et ainsi de suite. C’est important pour moi de faire briller tout le monde, j’ai une présence médiatique qui est plus grosse que les autres et c’est important pour moi de l’utiliser à bon escient et que tout le monde puisse en profiter », dit-il.

Malgré les défis rencontrés par de nombreux restaurateurs en région, Chef Oli a confiance en son modèle incomparable. « Le modèle d’affaires en restauration change. Les gens de nos jours sont plus enclins à aller à l’extérieur et à vivre une expérience complète que d’aller s’asseoir des heures dans un restaurant traditionnel », fait savoir Olivier Louissaint.

« Les gens peuvent passer la journée complète chez nous sans que personne vienne les voir pour leur demander de partir pour libérer une table parce que nous avons l’espace pour accueillir les gens », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires