Delta Star investit 5 M$ pour augmenter sa productivité

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Delta Star investit 5 M$ pour augmenter sa productivité
L’entreprise Transformateurs Delta Star, située dans le parc industriel du secteur Iberville, voit sa capacité de production être augmentée grâce à un agrandissement de 23 000 pieds carrés et un investissement d’environ 5 M$. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’entreprise Transformateurs Delta Star, située dans le parc industriel du secteur Iberville, voit sa capacité de production être augmentée grâce à un agrandissement de 23 000 pieds carrés et un investissement d’environ 5 M$.

L’expansion réalisée au cours des 18 derniers mois a permis la construction d’une nouvelle salle de bobinage de pointe de 14 000 pieds carrés, mais également le déménagement et l’agrandissement du département d’ingénierie, l’atelier, la salle de contrôle électrique ainsi que la cafétéria des employés. Avec cet ajout de 23 000 pieds carrés, l’usine de la rue Lucien-Beaudin compte désormais une superficie d’environ 70 000 pieds carrés.

« En plus de l’agrandissement, nous avons investi 2 M$ dans l’acquisition de nouveaux équipements et en équipement remis à neuf pour augmenter la capacité de bobinage, augmenter l’efficacité totale et la compétitivité des coûts de ce site », explique Ray Glover, directeur des opérations de Delta Star.

Ce projet permettra à l’usine johannaise d’augmenter sa production d’environ 50 %, ajoute Jason Greene, président-directeur général de Delta Star. Ce dernier souligne également que l’expansion permet que la production de l’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu soit uniforme à celle des deux autres installations de Delta Star. Celles-ci sont situées aux États-Unis, soit à Lynchburg en Virginie et à San Carlos en Californie.

Des membres de la direction de Delta Star, des employés et des dignitaires ont procédé à l’inauguration officielle de l’agrandissement de l’usine de la rue Lucien-Beaudin.

Emplois

À Saint-Jean-sur-Richelieu, Delta Star fabrique des transformateurs de puissance. Ce sont des équipements destinés aux centrales de production d’énergie et aux sous-stations électriques. Ces dernières jouent un rôle dans les postes de quartier. « Elles permettent d’augmenter ou d’abaisser la tension. Dans les postes de quartier, les équipements permettent d’abaisser la tension pour que l’électricité puisse être utilisée par les résidents », explique Alix Némorin, le directeur général de l’usine Delta Star de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’équipe johannaise de Delta Star compte actuellement 125 employés. L’agrandissement a permis de créer 22 nouveaux emplois, notamment des postes d’assembleurs, de bobineurs, de techniciens aux essais, de même qu’en ingénierie et à l’approvisionnement. À terme, près de 150 personnes y travailleront.

Alix Némorin souligne que le projet permet aussi d’augmenter l’efficacité de la production, notamment grâce à l’achat de nouveaux équipements. Ceux-ci sont d’ailleurs plus fonctionnels que les anciens, puisqu’ils permettent de réaliser la fabrication du produit sur une seule machine. « Ça fait un flot de production plus simple et plus linéaire », précise M. Némorin.

Croissance

Malgré les travaux réalisés dans les derniers mois, Alix Némorin souligne que Transformateurs Delta Star a connu une année stable. « Et on s’attend à avoir une très bonne année en 2020. Cela va nous permettre d’ouvrir d’autres projets », dit-il.

L’usine Delta Star est située sur un terrain d’environ 280 000 pieds carrés. Le lot est maintenant utilisé au maximum de sa capacité. « Il y a d’autres terrains à côté. On garde une option pour des projets futurs », poursuit M. Némorin.

Ce dernier mentionne qu’au sud de la frontière, Delta Star est reconnue pour ses sous-stations mobiles. Or, celles-ci ne sont pas fabriquées à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Ça fait partie de mes objectifs d’amener cette production ici. On travaille étroitement avec nos clients locaux pour développer ce genre de produits au Québec », mentionne Alix Némorin. Près de 80 % des produits fabriqués par Transformateurs Delta Star sont destinés aux États-Unis. « On travaille fort pour développer notre nom sur le marché canadien afin d’augmenter notre part de marché au Canada », mentionne le directeur général.

Transaction

Fondée en 1908 à Chicago, Delta Star a acquis l’usine Alstom Grid de Saint-Jean-sur-Richelieu le 1er août 2015. Cela a permis à l’entreprise américaine d’avoir un troisième site pour produire des transformateurs de puissance, expose Jason Greene. « Cette transaction a permis d’accroître la présence de Delta Star sur le marché, mais également sa capacité de transformation et sa capacité à répondre aux besoins en infrastructures critiques des réseaux électriques en Amérique du Nord », dit M. Greene.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des