La guignolée dimanche à Saint-Jean

Par myriamtougasdumesnil
La guignolée dimanche à Saint-Jean
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Quelque 500 bénévoles parcourront les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Mont-Saint-Grégoire ce dimanche 1er décembre, à l’occasion de la guignolée. Dès 10 heures, ils cogneront aux portes pour amasser des dons qui seront remis aux plus démunis.

Quatre organismes communautaires travaillent de concert lors de cette importante journée. Ensemble, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Saint-Jean, la Conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc, le Comité de dépannage de L’Acadie et le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région (CABIR) desservent tout le territoire johannais, de même que la municipalité de Mont-Saint-Grégoire.

Ils comptent remettre près de 2000 paniers de Noël à des gens dans le besoin.

Produits recherchés

Les organismes ont besoin de denrées non périssables comme les pâtes, les conserves, les condiments, les céréales, les sauces et les barres tendres. Certains produits sont particulièrement en demande : le café instantané, le beurre d’arachide et les collations pour les lunchs, par exemple.

Les produits d’hygiène et de nettoyage sont aussi recherchés. On peut penser au papier hygiénique, aux couches, aux mouchoirs, au savon, aux serviettes hygiéniques, au dentifrice, au savon à vaisselle et au détergent à lessive.

De plus, les dons en argent sont acceptés. Les bénévoles auront en main les tirelires officielles aux couleurs de la guignolée.

Enfin, les organismes ne sont pas autorisés à prendre les produits frais, congelés ou faits maison. Ils refuseront aussi les articles déjà ouverts de même que les produits alcoolisés.

En cas d’absence

Vous serez absent lors du passage des bénévoles? Alors, identifiez vos sacs ou vos boîtes et posez-les devant votre porte : les bénévoles les prendront!

Vous pouvez aussi aller porter vos dons à l’organisme desservant votre secteur :

  • Iberville, Saint-Athanase et Mont-Saint-Grégoire : 290, avenue des Conseillers;
  • L’Acadie : 1322, chemin du Clocher;
  • Saint-Luc : 55, rue des Échevins;
  • Saint-Jean : pavillon Couture du Collège militaire royal (15, rue Jacques-Cartier Nord).

Bénévoles

Ceux qui souhaitent participer bénévolement à cette grande corvée doivent communiquer au préalable avec l’organisme desservant leur secteur. Cela permet aux organisateurs de bien répartir les équipes sur le terrain.

Pour joindre le CABIR, on compose le (450) 347-1172. Pour la SSVP de Saint-Jean, on appelle au (450) 358-1222. Pour le Comité de dépannage de L’Acadie, on téléphone au (450) 357-2386. Pour la Conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc, on joint le (450) 349-1553.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Francine Dugas Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Dugas
Invité
Francine Dugas

On avait préparé deux gros sacs pour la guignolée comme à chaque année, malheureusement ils ne sont pas venus. on les a vus en face de notre maison, on a même sortie dehors pour leur dire vous venez pas chez nous. Ils sont répartis dans venir à notre maison. J’espère que cela n’a pas été comme cela.partout. je suis du secteur saint Luc.