Patrice Dumouchel, un ancien enseignant d’éducation physique à la polyvalente Marcel-Landry, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été condamné lundi après-midi à une peine de huit mois d’emprisonnement pour agression sexuelle sur deux élèves.
L’homme de 55 ans avait été trouvé coupable en mars dernier. Il a depuis porté le verdict en appel. La défense entend demander aussi sa remise en liberté de l’accusé en attendant la décision de la Cour d’appel d’accueillir ou pas la requête d’en appeler.
Au terme d’un procès, l’accusé avait été trouvé coupable de deux des douze chefs d’accusation portés contre lui. Au départ, il lui était reproché d’avoir posé des gestes à caractère sexuel à l’égard de quatre jeunes filles. Le juge Éric Simard l’a déclaré coupable pour certains gestes commis à l’endroit de deux des adolescentes.
Dans un des deux cas, la jeune fille a témoigné qu’il arrivait à l’enseignant de lui parler à l’écart des autres élèves et de poser sa main sur ou près du coccyx, ce qui la rendait mal à l’aise. Lors d’un événement, elle a relaté qu’il avait mis sa main entre ses deux seins au niveau du sternum. L’autre plaignante a raconté que lors d’une interaction avec l’enseignant, il avait agrippé le devant de son chandail au niveau du sternum, touchant par le fait même ses seins.
La poursuite demandait l’imposition d’une peine de 18 mois d’incarcération. La défense plaidait en faveur d’une absolution conditionnelle, assortie d’une probation de deux ans comportant l’obligation d’effectuer des travaux communautaires et de verser un don au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
Lisez le compte-rendu complet de l’audience du tribunal dans la prochaine édition du journal Le Canada Français.