Projet de parcs thématiques à l’ancienne Conserverie Lord

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Projet de parcs thématiques à l’ancienne Conserverie Lord
Ce bâtiment sera métamorphosé en parcs thématiques. Ses nouveaux propriétaires souhaitent que le lieu devienne l’attraction touristique principale du Haut- Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’ancienne Conserverie David Lord, qui a notamment accueilli le Park Lane Café dans les années 1990, aura droit à une autre vie. Le bâtiment de 200 000 pieds carrés a été récemment acquis par Morisset Événements, une entreprise johannaise qui projette d’y établir ses bureaux et d’y créer deux parcs thématiques intérieurs sur le cinéma.

L’édifice situé au 1092, rue Jacques- Cartier Sud, a été construit en 1950. L’endroit était d’abord connu comme la Conserverie David Lord avant d’être racheté par Michel Mercier dans les années 1990. L’homme a métamorphosé le site en créant le Park Lane Café, un lieu de rendez-vous pour les amateurs de voitures anciennes.

Aujourd’hui à l’abandon, le lot vient d’être acquis par Morisset Événements, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la location de jeux, de décors et d’équipements pour divers événements. Lorsque l’imposant ménage entrepris il y a quatre mois sera terminé et que certains travaux seront complétés, Morisset Événements compte y installer ses bureaux et son entrepôt au printemps 2020. L’adresse de l’entreprise est actuellement située sur la rue Gaudette.

Clément Mercier et Michel Mercier sont entourés de Sylvain Morisset, Marilène Lefort et Steve Morisset, les trois administrateurs de Morisset Événements.

Parcs thématiques

Par la suite, Morisset Événements souhaite y aménager le Morisset Studios. Celui-ci abritera deux parcs thématiques intérieurs qui exploiteront le thème du cinéma, souligne Sylvain Morisset, président, sans donner davantage de détails sur son concept.

Le projet se trouve encore en phase de planification, mais l’entrepreneur espère que le premier parc thématique accueillera ses premiers visiteurs en 2021. La mise en place du second parc suivra.

Les deux installations seront complétées par des espaces baptisés le Quartier des étoiles et le Boulevard des Stars. Une aire sera également aménagée pour permettre la tenue de congrès et/ou de réceptions.

Tourisme

Contrairement aux parcs d’attraction, les parcs thématiques proposent une expérience immersive aux visiteurs, explique Sylvain Morisset. Il cite en exemple le Village d’antan de Drummondville, le Village du Père Noël de Val-David ou encore le Parc Safari à Hemmingford. Il croit que son projet va renouveler cette offre.

Outre créer plusieurs emplois, Sylvain Morisset souhaite que son projet devienne la principale attraction touristique du Haut-Richelieu. «On a dans l’idée que les gens vont passer deux jours sur le site. Au moins 800 voitures peuvent entrer simultanément dans le stationnement», dit-il.

Il aimerait aussi que le Morisset Studios soit partenaire du projet touristique de revitalisation de la rivière Richelieu annoncé plus tôt cette année.

Patrimoine

Avant de voir ses projets se réaliser, Sylvain Morisset est conscient que de nombreux efforts devront être mis sur le bâtiment en termes de rénovations et de réaménagement.

Il souligne que les lieux seront revalorisés sans que la structure du bâtiment ne soit modifiée. Il mentionne que cette bâtisse regorge d’histoire.

«On ne veut pas refaire le Park Lane Café, mais il va y avoir beaucoup de choses sur le Park Lane Café pour que les gens s’en souviennent. Le comptoir chromé rétro sera réinstallé. Il y a encore certaines voitures. Elles seront restaurées pour être exposées», indique M. Morisset.

Le projet global nécessitera un investissement de plusieurs millions de dollars. Il est la suite logique du parc qu’a érigé à l’été 2012, 2015 et 2016 Morisset Événements sur le terrain du Marché aux puces de Bromont, aux abords de l’autoroute 10, à la hauteur de la sortie 78.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des