Encore plus d’artistes attendus au Symposium d’arts

Par Karine Guillet
Encore plus d’artistes attendus au Symposium d’arts
Les artistes seront tous réunis sous un même chapiteau, au parc Gerry-Boulet. (Photo : (Photo Le Canada Français Archives))

Le Symposium d’arts du Haut-Richelieu accueillera sous son chapiteau du parc Gerry-Boulet un plus grand nombre d’artistes cette année. Du 5 au 7 juillet, 22 artistes-peintres et deux sculpteurs relèveront le défi de donner vie à une œuvre devant les yeux des spectateurs.

Près de la moitié des artistes présents proviennent de la région, se réjouit le vice-président d’art[o], Gilles Gemme. Cette année, on pourra voir à l’œuvre Roger Alexandre, Yolande Amyot, Monica Baron, Claire Bienvenue, Sylvie Lambert, Lorraine Doucet, Stéphanie Fiola, Louise Guay, Hélène Lessard, Danielle Molleur, Mireille Molleur, Suzanne Molleur, Danielle Nadon, Micheline Proulx, Fern St-Hilaire et Diane Varin.

Rénald Gauthier, Jean Cousineau, Astrid Denelle, Luce Lamoureux, Claude Melançon, Anne-Marie Noble, Léo Perreault et Jocelyne Tremblay complètent la cohorte. On pourra de plus admirer le travail de six autres artistes, qui ne réaliseront cependant pas d’œuvre en direct, à l’espace boutique.

Œuvre collaborative

Geneviève Phénix sera une fois de plus responsable du chapiteau animation. Elle aura cette année le mandat de réaliser une œuvre à partir d’objets de la vie courante qui auront été repeints en blanc. Les jeunes visiteurs sont invités à personnaliser ceux-ci à leurs couleurs. L’artiste se chargera par la suite de réaliser une sculpture à partir de ces créations.

L’œuvre sera exposée à la galerie d’art[o] sur la rue Saint-Jacques jusqu’au mois d’août. La Société Saint-Vincent de Paul a participé à la mise en place de cet atelier en fournissant des objets inutilisables.

Musique

Pendant les trois jours de l’événement, le site sera animé dès 13 heures par les musiciens Guy Martin, alias Bay B Boomer, et Georges Bourgeois. « Ça crée une ambiance où les gens travaillent au son de la musique, note M. Gemme. Nous avons tenté ça l’an dernier et ça été un bon succès. Nous revenons avec la formule en allant un peu plus loin cette année. »

La coopérative art[o] a de plus fait appel cette année à la conseillère municipale Mélanie Dufresne qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Selon M. Gemme, elle s’est beaucoup impliquée dans l’organisation de l’événement.

Du Stylo au Pinceau

L’activité du Sylo au Pinceau, qui allie des personnalités de la région à des artistes, sera de retour pour une 12e année. Les huit équipes participantes devront créer une œuvre sur le thème « Entre voisins ». Un thème choisi dans une volonté d’illustrer la proximité qui unit les différents quartiers de la ville.

« Même si les festivités ont lieu dans le centre-ville et que tu demeures sur le boulevard du Séminaire, nous sommes des voisins quand même, illustre M. Gemme. C’est une grande ville, mais nous sommes tous johannais. »

Éric Boivin (International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu), Katrine Hamel (Société de développement du Vieux-Saint-Jean), le député de Saint-Jean Louis Lemieux, Mélanie Dufresne, Steve Trinque (MXO), Jacques Landry (maire de Venise-en-Québec ) et Khaled Kalille (Valeur Média) sont les huit personnalités publiques qui prendront part à l’exercice.

Les œuvres réalisées dans le cadre de cette activité seront ensuite exposées sous la tente VIP de l’International de montgolfières, du 10 au 18 août. Durant cette période, les festivaliers pourront voter pour leur coup de cœur. Ils courent la chance de gagner une reproduction de l’œuvre la plus populaire. Les œuvres seront remises à tous « les Stylos » lors d’un 5 à 7 offert par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 18 août, sur le site de l’International.

Le site sera ouvert aux visiteurs de 11 à 17 heures durant les trois jours de l’événement. Le coup d’envoi sera donné le 4 juillet, à 17 heures, à la galerie art[o].

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des