Le Cinéma Guzzo ouvrirait au mois de novembre

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Cinéma Guzzo ouvrirait au mois de novembre
Le cinéma Guzzo de Saint-Jean-sur-RIchelieu comptera douze salles. (Photo : Gracieuseté)

Près de trois ans après son annonce, voilà que la construction du Cinéma Guzzo, situé sur la rue Douglas à Saint-Jean-sur-Richelieu, débuterait à la fin du mois d’avril. L’ouverture est prévue en novembre, quelques semaines avant l’arrivée des mégaproductions du temps des Fêtes.

«La structure va arriver à la fin du mois d’avril et, selon le calendrier des travaux, le cinéma va ouvrir dans la semaine du 5 novembre», annonce le président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo, en entrevue avec Le Canada Français.

Ce dernier n’a pas voulu préciser les raisons des retards, s’en tenant aux versions précédemment offertes au journal, soit des problèmes de nature géotechnique, puis d’approvisionnement de la structure en acier.

12 M$

Le budget initial de la construction du complexe cinématographique était estimé à 12 M$. En décembre dernier, La Presse+ publiait que les coûts étaient dorénavant évalués à 16 M$.

Mardi, Vincent Guzzo s’est contenté de dire que le budget initial était de 12 M$. «On n’a pas encore estimé les coûts finaux. Ça peut changer tant que la construction n’est pas finie», dit-il.

Le cinéma de la rue Douglas comptera 12 salles dont la moitié sera équipée pour le 3D. Les salles, qui totaliseront 2200 places, seront réparties sur un seul étage d’une superficie de 40 000 pieds carrés.

«Toutes les salles auront la projection au laser, la dernière technologie», souligne M. Guzzo. Le complexe johannais aura également sa salle IMAX. «Je suis à Las Vegas en train de finaliser l’entente», a précisé M. Guzzo, lors de son entretien téléphonique avec Le Canada Français.

Offres

Le complexe qui longera l’autoroute 35 comptera aussi différentes offres de divertissement. «Il y aura des autos tamponneuses et des arcades. Il est possible qu’il y ait un carrousel. C’est encore en négociation», mentionne Vincent Guzzo.

Les visiteurs pourront aussi se restaurer au cinéma. Outre les traditionnels kiosques à maïs soufflé, boissons gazeuses, chocolats et autres friandises, le Cinéma Guzzo accueillera différentes concessions alimentaires.

«Il y aura la Giulietta Pizzeria Napoletana. Elle aura pignon sur rue, ce qui fait que les gens y auront accès sans entrer dans le cinéma», expose celui qui est dragon à Dragons’Den , le pendant anglophone de Dans l’œil du dragon, diffusé sur les ondes de CBC.

Historique

La fondation du cinéma a été coulée l’été dernier.

Annoncé en mai 2016, il a fallu attendre au 10 octobre 2017 pour assister à la pelletée de terre officielle en présence de Vincent Guzzo. Le président de la firme SICAM, Michael Bertone, ainsi que plusieurs politiciens et fonctionnaires de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient également présents à l’événement.

Selon l’échéancier présenté à ce moment, les travaux de préparation du terrain devaient s’enclencher la semaine suivante et les fondations devaient être coulées au début du mois de novembre 2017. La structure d’acier devait ensuite être érigée dans les mois suivants.

Or, les équipements de coffrage servant à couler la fondation en béton ne sont apparus qu’à l’été 2018. Et depuis que cette étape a été réalisée, plus rien n’a bougé sur l’imposant site qui longe l’autoroute 35.

Quant à la date d’ouverture officielle, elle est passée de la mi-mai 2017, au 24 juin de la même année, puis à l’Action de grâce 2017. Elle a ensuite été reportée au 23 juin 2018.

Les Cinémas Guzzo, qui détiennent dix complexes cinématographiques au Québec, n’avaient pas procédé à d’expansion depuis juin 2005, moment où ils avaient inauguré leur succursale du Marché Central à Montréal. Le cinéma de Saint-Jean-sur-Richelieu sera leur onzième établissement.

Développement

Entretemps, le développement de ce secteur commercial situé à l’angle de la rue Douglas et du boulevard Saint-Luc s’est poursuivi à grande vitesse.

Grigio, Copper Branch, La Belle & La Bœuf, Souvlaki Bar, Küto Comptoir à tartares et Bastos, tous des restaurants, ont annoncé leur venue. Selon le plan fourni par Intella, la firme responsable de la location, cinq autres établissements de restauration devraient s’établir dans le Faubourg St-Jean.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
vincenzo terzo Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
vincenzo terzo
Invité
vincenzo terzo

J’espère qu’ils auront les films en version anglaise aussi.