Pont Gouin: les travaux de soir et de nuit se poursuivent cette semaine

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Pont Gouin: les travaux de soir et de nuit se poursuivent cette semaine
Le poids de la grue et de sa charge oscillera autour d'un millier de tonnes. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

La circulation sur le pont Gouin sera entravée de soir et de nuit au cours de la prochaine semaine.

Dans le cadre du chantier de construction du nouveau pont, l’entrepreneur poursuivra cette semaine des travaux de remblayage de la structure sur la jetée du canal de Chambly. Cette opération se fait à partir du vieux pont. Elle a repris hier soir.

Jusqu’à mercredi, les travaux se déroulent de 20 heures le soir à 5 heures le lendemain matin. Jeudi et vendredi, ils se feront de 23 heures à 5 heures.

Les manœuvres entraînent et la fermeture de la voie de circulation du pont Gouin en direction du Vieux-Saint-Jean. Un camion à trémie comme ceux servant à l’épandage de sel est garé dans la voie de circulation, vis-à-vis la jetée du canal. Il déverse le matériau de remblai directement en bas, sur la jetée. La benne du camion est continuellement remplie à l’aide d’un chargeur. La circulation est alors interrompue sur le pont.

Par ailleurs, au cours de la dernière semaine, d’autres pièces de la grue ont été transportées sur le chantier. Si on se fie au site Internet de la compagnie, la grue a une capacité de levage 440 tonnes. La semaine dernière, sept poids de 20 tonnes chacun ont été livrés. Ils serviront à lester la flèche arrière de la grue.

En outre, des plaques d’acier ont été apportées pour les déposer sur un matelas de poutres de bois sur lequel circule l’imposante machine. Lorsqu’elle soulèvera le contrepoids et les bras mobiles du pont-levis, il semble le poids total de la grue et de sa charge oscillera autour d’un millier de tonnes. Avant d’en arriver à cette étape, le tablier du pont mobile aura déjà été installé de même que la deuxième colonne soutenant le contrepoids.

Rappelons qu’avec ses allures de Transformer, le nouveau pont-levis sera considérablement plus imposant que la structure en place. L’axe sur lequel pivotera le contrepoids sera deux fois plus haut. À cela s’ajouteront deux mats qui s’élèveront à une hauteur d’une dizaine d’étages.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des