Les tiques allergiques au K-9 Advantix!

Les tiques allergiques au K-9 Advantix!

Elles se sont pointé la binette depuis deux ou trois semaines. Elles ne sont pas plus belles que l’année dernière, loin de là. Assez nouvelles dans notre région, il s’agit de bestioles de la taille d’un pépin de raisin ou un peu plus grosse lorsque gorgée de sang qui se fixent sur votre peau ou sur celle de votre animal.

Elles s’ajoutent à la liste de parasites cutanés fréquents dans nos pratiques vétérinaires et dont la plus populaire reste sans contre dit la puce. Et j’ai parlé des tiques.

La tique est un parasite qui comprend plusieurs espèces et qu’on rencontre presque partout dans le monde. Elle infeste les animaux pendant certaines périodes de l’année. Dans notre région, on en parlera pour l’infestation des chiens surtout d’avril et de mai avec une deuxième période d’activité en octobre et novembre.

Pour se nourrir, la tique transperce la peau de son hôte et y insère une partie de sa tête, communément appelée la pièce buccale. Au même instant, la tique sécrète un genre de ciment qui se colle entre elle et son hôte. Cette étape permet à la tique de bien s’ancrer dans la peau.

Lorsqu’elle se nourrit, la tique injecte dans le sang de l’hôte un produit qui empêche le sang de coaguler. Dans ce produit, qui correspond en fait à la salive de la tique, on peut retrouver des microorganismes comme la fameuse maladie de Lyme dont nous avons déjà parlé dans un article précédent.

Solution

Il existe peu de médicaments vraiment efficaces contre les tiques. Plusieurs vont se vanter de pouvoir débarrasser l’animal de ce répugnant parasite, mais peu vont le faire réellement. De ceux qui le feront, aucun ne le fera de façon aussi rapide que le K-9 Advantix pourra le faire. Il s’agit d’un produit à application topique, c’est-à-dire que le contenu d’une petite fiole devra être vidé directement sur la peau de l’animal, rien ne devant être administré par injection ou offert par la bouche.

Le K-9 Advantix est un produit qui tue les puces et les tiques présentes sur un animal en moins d’une journée et qui continue de le protéger d’infestations ultérieures pendant encore tout un mois. Pour ce faire, deux molécules travaillent conjointement: l’imidaclopride et la perméthrine.

L’imidaclopride a été mis au point en 1985 par les chimistes de Bayer travaillant au Japon. Dès le début des années 1990, cette molécule s’est avérée excellente pour agir contre les puces et c’est ainsi que le produit Advantage est né. La perméthrine existe depuis plus longtemps. La première molécule du genre a été synthétisée en 1973. Il s’agit d’un produit synthétique dérivé des pyréthrines naturelles, extraites des chrysanthèmes.

Les pyréthrines naturelles se dégradent rapidement, d’où la modification chimique par des chercheurs pour améliorer sa stabilité. Dans les deux cas, les substances agissent sur le système nerveux des parasites de façon à amener la mort des bestioles.

Pas les chats

Le K-9 Advantix ne doit jamais être appliqué sur des chats. En effet, de fortes concentrations de perméthrine sont toxiques pour nos amis les félins. La physiologie unique de leur foie qui ne leur permet pas de digérer une Tylénol (l’acétaminophène) les empêche de bien métaboliser les produits à base de perméthrine appliqués en un seul endroit.

La tique et la puce peuvent être les vecteurs de certaines maladies. Vaut mieux savoir s’en protéger adéquatement.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des