Cours de sécurité nautique dès le 7 février


Publié le 1 février 2017

Plusieurs formations sur la sécurité nautique et la navigation sont offertes cet hiver à Saint-Jean-sur-Richelieu.

©TC Media - Archives

L’Escadrille nautique Fort St-Jean, une unité des Escadrilles canadiennes de plaisance, offrira prochainement des cours de sécurité nautique à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une formation de 11 heures pour l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance se tiendra du 7 au 15 février.

L’Escadrille Fort St-Jean rappelle que toute personne conduisant une embarcation de plaisance munie d’un moteur doit avoir en sa possession une preuve de compétence à bord. Cela comprend tous les types d’embarcations munies d’un moteur, y compris les moteurs électriques.

Le cours est accrédité par Transports Canada et reconnu par les gardes côtières canadienne et américaine.

La formation traite des sujets suivants: les lois, les normes de sécurité, l’équipement obligatoire, le permis et l’immatriculation, les responsabilités du chef de bord, le système canadien d’aides à la navigation (bouées, phares, balises), les règlements sur les abordages, les règles de route, les feux de navigation, le remorquage, les cordages, l’accostage, l’amarrage, les ancres, l’ancrage, les situations d’urgences, la météo, la manœuvre d’un bateau et les cartes marines.

Une autre session est prévue les 6 et 7 mai.

Pour connaître l’horaire, les coûts et les modalités d’inscription, il suffit de composer le 450-348-0811 ou de consulter les sites cps-ecp.ca ou ecpquebec.ca