La passion d’Ella-Rose Duval pour l’aviron de mer pourrait la mener aux Olympiques

Par Richard Hamel
La passion d’Ella-Rose Duval pour l’aviron de mer pourrait la mener aux Olympiques
Ella-Rose Duval s'est découvert une passion pour l'aviron de mer. (Photo : (Photo gracieuseté))

À peine deux ans après avoir découvert les compétitions d’aviron en eau calme, Ella-Rose Duval est tombée en amour avec une autre discipline sportive à la fois exigeante physiquement et remplie de défis.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu revient d’Italie où elle a représenté le Canada aux Finales de sprint de plage de World Rowing 2023, une compétition internationale d’aviron de mer présentée à Barletta, une ville située au bord de la mer Adriatique.

Ces épreuves comprennent un sprint de 80 m de course à pied sur la plage, 250 m de course d’aviron de mer en slalom autour de bouées pour terminer avec un autre sprint de 80 m sur la plage. Les rameurs doivent donc composer avec les marées, les courants et les vagues.

« Je me cherchais un nouveau challenge, un sport qui allie l’endurance et le cardio. J’ai essayé l’aviron de mer et ç’a été un vrai coup de cœur. C’est un sport complet et qu’on peut faire individuellement et en équipe », raconte Ella-Rose Duval.

Entraînement

La Johannaise de 17 ans, qui avait pris part à l’épreuve du huit de pointe avec barreur en eau calme aux Jeux du Canada en 2022 à Niagara, a apprivoisé son nouveau sport d’aviron de mer ces derniers mois avec le Club d’aviron de Montréal.

Elle manie la rame chaque matin (sauf le dimanche) au parc Jean-Drapeau. « Je me réveille à 4 heures et demie tous les matins pour aller m’entraîner pendant deux heures. Les séances sont axées sur la vitesse et la technique », dit-elle.

Ella-Rose Duval complète son entraînement sur l’ergomètre et avec des séances de course. « Contrairement à ce que les gens croient, le sport de l’aviron, c’est davantage exigeant pour les jambes plutôt que pour les bras. »

Italie

Ella-Rose Duval carbure aux compétitions. Elle s’est donc lancé le défi de s’inscrire à la Régate de sélection nationale de sprint de plage, tenue au mois d’août à la plage du Cap-Saint-Jacques à Pierrefonds. Cette course servait de qualification en vue de faire partie de l’équipe nationale aux Finales de sprint de plage en Italie.

Ella-Rose Duval a réussi son pari en terminant deuxième derrière l’Ontarienne Sarah Pidgen, ce qui lui a valu son laissez-passer pour Barletta.

Seule Québécoise dans l’équipe canadienne en Italie, la Johannaise a participé à l’épreuve solo et au double mixte avec John Liu chez les moins de 19 ans.

Elle a finalement terminé en dixième place aux deux épreuves. « On avait eu l’occasion de s’entraîner pendant trois jours là-bas. Il y avait de grosses vagues. Pour une première participation, je suis contente de mes résultats. Ç’a été une belle expérience personnelle. Pour moi, chaque compétition est un but à atteindre », mentionne-t-elle.

Aux Olympiques

En raison de la popularité grandissante de l’aviron de mer, le Comité international olympique a décidé d’inclure ce sport au programme des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

Bien qu’elle entend mettre ses efforts à ses études au cours des prochaines années, Ella-Rose Duval affirme vouloir continuer à progresser dans son sport et faire partie des premiers athlètes à participer aux épreuves olympiques d’aviron de mer.

Inspiration

Dans son cheminement personnel et sportif, Ella-Rose Duval s’inspire du parcours de Laurent Duvernay-Tardif, qui a concilié les études en médecine et le football jusqu’à atteindre la NFL. Elle voue également une admiration pour Marilou Duvernay-Tardif, qui a déjà participé à la Coupe du monde d’aviron.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu excelle non seulement dans son sport, mais aussi dans ses études. Elle a été honorée ces dernières années en recevant la Médaille de bronze du lieutenant- gouverneur du Québec pour son implication sociale, ainsi que par la Commission scolaire de Riverside pour ses résultats de quatrième et cinquième secondaire où elle a obtenu une moyenne combinée de 98,5%, en plus de réussir des notes de 100% aux examens d’histoire et de sciences du ministère de l’Éducation.

NCAA

À l’instar de plusieurs athlètes de la région, Ella-Rose Duval entend poursuivre son parcours dans une équipe universitaire américaine en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Elle suit présentement le programme préuniversitaire en ligne en vue de faire son entrée à l’automne 2024. Elle a visité quelques établissements et semble avoir un penchant pour l’université d’Alabama. Elle souhaite étudier en médecine, soit en cardiologie, ou en nutrition sportive.

Dans toute cette aventure, Ella-Rose Duval tient à souligner le soutien de ses parents, tant pour ses études que pour son sport. « Je voudrais les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ce sont mes supporteurs numéro un », conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires