Alexandrine Coursol veut promouvoir la sécurité à vélo

Par Richard Hamel
Alexandrine Coursol veut promouvoir la sécurité à vélo
Alexandrine Coursol a mis sur pied un projet afin d'inciter les automobilistes à respecter la distance de 1,5 m entre le véhicule et le cycliste dans une zone de plus de 50 km/h. (Photo : Annie-Marie Gourgues)

Alexandrine Coursol, une jeune triathlète de Saint-Jean-sur-Richelieu, vient de lancer un projet afin de promouvoir la sécurité à vélo. Avec «Je dépasse en sécurité», elle souhaite sensibiliser les automobilistes à respecter la distance de 1,5 m entre le véhicule et le cycliste dans une zone de plus de 50 km/h.

«Initialement, c’était un sujet pour mon projet intégrateur à l’école. Finalement, considérant plusieurs «réponses favorables», j’ai décidé d’en faire une cause, indique-t-elle.

Alexandrine Coursol mentionne que la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes n’est pas toujours évidente. «En tant que triathlète, le vélo est pour moi une nécessité dans la préparation pour mes compétitions. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me faire dépasser de façon inadéquate. C’est pourquoi le partage de la route est un aspect qui me tient à cœur.»

C’est d’ailleurs à la suite d’un de ces dépassements que lui est venue l’idée d’initier son projet. «Je roulais sur le boulevard Saint-Luc l’été dernier et je me suis fait dépasser par un camion. J’ai eu vraiment peur», affirme-t-elle.

Ambassadeurs

Pour sensibiliser les automobilistes, Alexandrine Coursol a choisi de créer une communauté d’ambassadeurs du partage de la route.

«Dans une zone de plus 50 km/h, un automobiliste doit être à une distance de 1,5 m d’un cycliste», dit-elle.

Âgée de 17 ans, Alexandrine Coursol invite les gens qui désirent devenir des ambassadeurs à se procurer un chandail qui met en évidence un dépassement sécuritaire.

«C’est mon père qui a conçu les dessins et on a confié la confection des chandails à Vêtements SS Lacasse», dit-elle, ajoutant que «Je dépasse en sécurité» compte déjà une centaine d’ambassadeurs.

Alexandrine Coursol note qu’elle a conclu sa première livraison auprès d’un ambassadeur commercial: la boutique Vélozone de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui offre des chandails aux couleurs de la boutique avec le logo de «Je dépasse»

«Ce volet corporatif est une cible en développement afin de promouvoir un mouvement social pour en arriver à une harmonie entre les usagers de la route. Je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons y arriver. Il est temps que collectivement on partage la route de façon sécuritaire», conclut-elle.

Alexandrine Coursol invite les gens à se joindre à la communauté la communauté Facebook «Je dépasse en sécurité» et Instagram «Je dépasse».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires