Xavier Parent réussit un tour du chapeau et les Comets défont le Rocket 4-1

Simon Servant, La Presse Canadienne
Xavier Parent réussit un tour du chapeau et les Comets défont le Rocket 4-1

LAVAL, Qc — Ce ne sont pas toutes les défaites que les équipes doivent effacer de leur mémoire. Celle de mercredi soir en est un bon exemple.

Xavier Parent a réussi un premier tour du chapeau dans la Ligue américaine et les Comets d’Utica ont défait le Rocket de Laval 4-1, à la Place Bell.

Il serait facile de se fier à la feuille de statistiques: un seul but en 36 tirs, aucun but en quatre avantages numériques et quatre buts alloués en seulement 25 lancers. Pourtant, les joueurs de la troupe lavalloise et l’entraîneur-chef Jean-François Houle avaient le sentiment qu’ils méritaient un meilleur sort.

«Il y a eu beaucoup de choses positives ce soir. J’ai aimé notre fougue, a déclaré Houle après la rencontre. C’est dommage que ça se soit terminé de la sorte, mais je pense que les erreurs que nous avons commises sont faciles à corriger.»

Ces erreurs en question ont servi la cause d’un homme en particulier: Parent. Le natif de Laval a fait plaisir à sa famille et ses amis en inscrivant deux buts en 3:03 au deuxième vingt avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert.

Même s’il possède un plus petit gabarit, Parent s’est blotti derrière les défenseurs pour se rendre au filet et marquer ses deux premiers buts de la soirée. 

C’était une impression de déjà-vu pour le Rocket (1-6-1), qui a encaissé un quatrième revers de suite et qui s’est une fois de plus fait prendre à offrir des buts faciles à ses adversaires.

«Il y a quelques petites choses à corriger en défensive. Sur les deux premiers buts, c’était simplement de repousser le joueur vers l’extérieur, mais nous avons été aimantés par la rondelle. Ce sont des détails. Nous devons continuer à les travailler pour éviter que ça se reproduise», a observé Houle.

Chase Stillman a ajouté un but et une mention d’aide pour les Comets (2-2-2), qui ont retrouvé le chemin de la victoire. Topias Vilen a participé à deux filets des siens alors qu’Isaac Poulter a terminé la partie avec 35 arrêts.

Jayden Struble a donné quelques réjouissances au Rocket en marquant son premier but en carrière dans la Ligue américaine. Il a en quelque sorte couronné une bonne soirée de travail, dans les circonstances.

«C’était très ‘cool’. J’avais touché le poteau, plus tôt dans le match, alors je voulais vraiment avoir ce but. Par chance, la rondelle est entrée dans le filet, a mentionné le choix de deuxième ronde du Canadien de Montréal en 2019. Je suis un peu plus à l’aise. Je veux amener des rondelles au filet et garder les choses simples.»

Le jeune gardien Jakub Dobes connaît un début de carrière difficile dans la Ligue américaine, mais il a semblé plus en confiance, mercredi. Il a cédé trois fois en 24 lancers, mais il a aussi effectué quelques beaux arrêts.

Il s’agissait du premier duel entre les deux équipes depuis les séries éliminatoires de la dernière saison. Les Comets avaient balayé le club-école du Canadien en deux matchs. 

Deux buts qui font mal

On attendait la réaction du Rocket après s’être fait dominer pendant le week-end et il a répondu présent en début de match.

Joshua Roy et Riley Kidney ont notamment cogné à la porte au cours des huit premières minutes de jeu, mais Poulter a stoppé leur tentative ou la rondelle a glissé près de la ligne des buts sans la traverser.

Poulter a également frustré Roy lors d’une échappée avant de voir Dobes réaliser son plus bel arrêt aux dépens de Stillman, lors d’une montée à deux contre un.

La formation lavalloise a eu l’occasion d’amorcer la deuxième période avec le même aplomb, mais elle n’a pas réussi à en profiter lors d’une pénalité à Tyler Wotherspoon. En contrepartie, ç’a semblé énergiser les Comets.

Après que Dobes eut été incapable de capter un lancer avec sa mitaine, l’attaque des visiteurs est restée active. Vilen a envoyé la rondelle au filet et Parent a sauté sur le retour pour la faufiler entre le poteau et la jambière droite de Dobes.

Les Comets ont doublé leur avance d’une façon similaire, trois minutes plus tard. Le tir de la pointe de Vilen a touché le bâton d’un joueur du Rocket avant de rebondir contre Dobes. Le retour est tombé sur la lame du bâton de Parent, qui a glissé le disque entre les jambières du gardien.

Cherchant à se créer du momentum, les hommes de Jean-François Houle ont eu deux autres occasions en supériorité numérique, mais les jeux ont souvent été télégraphiés.

Rien pour aider la cause de l’équipe locale, la rondelle a semblé rouler un peu plus en faveur de ses adversaires. À la 66e seconde du troisième vingt, le disque a touché le côté du filet de Dobes et il n’a pas été maîtrisé par le Rocket. Kyle Criscuolo a décoché un tir à bout portant et Stillman a saisi le retour pour enfiler l’aiguille.

Le Rocket a finalement pu célébrer, deux minutes et 29 secondes plus tard. Le travail de Brandon Gignac et de Xavier Simoneau a servi la cause de Struble, qui a décoché un lancer des poignets précis par-dessus la mitaine de Poulter.

Le gardien des Comets s’est ressaisi quelques minutes plus tard en frustrant Nolan Yaremko. Son équipe a ensuite réussi à protéger son avance et obtenir la victoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires