Tennis: Sylvain Bruneau, président d’honneur des Internationaux juniors de Repentigny

La Presse Canadienne
Tennis: Sylvain Bruneau, président d’honneur des Internationaux juniors de Repentigny

REPENTIGNY, Qc — Sylvain Bruneau a vécu de très près la première édition des Internationaux de tennis junior de Repentigny, et plusieurs autres par la suite, de toutes sortes de manières et dans toutes sortes de fonctions. En 2024, alors que l’on tiendra la 37e édition de cet événement, il y sera dans un tout nouveau rôle: celui de président d’honneur.

Les organisateurs de l’événement, qui s’échelonnera du 25 au 31 août au parc Larochelle, ont annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.

Pour Bruneau, il s’agit d’une rentrée au bercail, lui qui est natif de Repentigny. Et il savoure déjà cette association, qu’il juge tout à fait naturelle.

«Repentigny, c’est chez moi, mais c’est aussi un événement international. Mes fonctions m’ont amené aux quatre coins de la planète au fil des années. Sans même savoir que je viens de Repentigny, les gens de partout m’ont parlé de ce tournoi, de leur expérience à Repentigny, de la portée de ce rassemblement annuel des meilleurs juniors au monde. À chaque fois, je ressens une immense fierté!», a déclaré Bruneau dans le communiqué officiel.

Bruneau l’avoue; il est épaté par le chemin que cet événement a parcouru au fil des ans. Toutefois, il n’a pas de difficulté à comprendre ce qui a mené à la réussite du tournoi.

«La ville se range vraiment derrière le tournoi. Je mentionnais la ville de Repentigny, mais je parle aussi de la population. C’est vraiment devenu comme un petit emblème. C’est une belle ville de tennis, Repentigny, c’est une ville qui adore le tennis. Il y a beaucoup de terrains, il y a un club de tennis intérieur, il y a beaucoup d’activités avec le tennis. C’est un endroit qui développe beaucoup de bons joueurs», note-t-il dans une entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne.

«Plusieurs fois, quand je voyageais à travers Tennis Canada, plein de gens, des entraîneurs, des joueurs me disaient ‘tu viens du Canada, j’ai déjà joué le tournoi il y a cinq, 10 ans’», a-t-il ajouté.

«C’est un tournoi très convivial, très intime. C’est organisé comme un petit tournoi professionnel. C’est très bien fait. Alors, je sais que tout le monde a de bons souvenirs, tout le monde aime son passage à Repentigny.»

Bruneau estime que c’est un tournoi qui mérite que l’on y accorde beaucoup d’attention à cause, aussi, de la qualité des jeunes athlètes qui y passent.

«Tous les Félix (Auger-Aliassime), Eugenie (Bouchard), Bianca (Andreescu), Denis (Shapovalov) et Leylah (Annie Fernandez) de ce monde sont passés par Repentigny. Tous, sans exception. Et plein d’autres joueurs internationaux de très, très haut niveau aussi passent par Repentigny. C’est du tennis très relevé, ce sont les vedettes de demain qui sont là.»

Pour leur part, les organisateurs de l’événement se disent très heureux de la venue de ce président d’honneur.

Selon Benoit Delisle, président de l’événement, il s’agit d’un atout majeur pour le tournoi qui, bon an mal an, réunit plus de 120 des meilleures raquettes mondiales provenant d’une trentaine de pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires