Ski alpin: Le Canadien Cameron Alexander se classe 3e de la descente de Kvitfjell

La Presse Canadienne
Ski alpin: Le Canadien Cameron Alexander se classe 3e de la descente de Kvitfjell

KVITFJELL — Le Canadien Cameron Alexander a terminé au troisième rang de la descente de Kvitfjell de la Coupe du monde de ski alpin masculin, samedi, au terme d’une épreuve où son compatriote Jeffrey Read s’est classé sixième.

Cinquième à se lancer sur la piste, Alexander, qui est originaire de la Colombie-Britannique, a négocié la piste norvégienne en une minute 44,81 secondes, 19 centièmes de seconde derrière le vainqueur, le Suisse Niels Hintermann.

Pour Alexander, qui est âgé de 26 ans, il s’agit d’un troisième podium en carrière en Coupe du monde — tous mérités en descente — et de son deuxième de la saison.

Le 28 décembre dernier, il s’était également classé troisième à Bormio, en Italie. Le 4 mars 2022, Alexander avait aussi gagné la descente de Kvitfjell, à égalité avec Hintermann.

«Ça fait du bien de revenir sur le podium ici», a déclaré Alexander, via un communiqué de presse de Canada Alpin.

«Cette piste me convient très bien, de même qu’à toute notre équipe. Alors, j’espère que nous y reviendrons chaque année. La piste était formidable aujourd’hui. (Les responsables) ont fait un excellent travail de préparation au cours des deux derniers jours après une bonne bordée de neige. C’était une très bonne course dans l’ensemble», a ajouté Alexander.

De son côté, Read, un Albertain également âgé de 26 ans, a fait stopper le chrono à 1:45,36, un centième de seconde devant le Suisse Marco Odermatt et l’Américain Ryan Cochran-Siegle.

Read s’est ainsi classé dans le top-10 d’une épreuve de la Coupe du monde pour la cinquième fois de sa carrière, et pour une deuxième fois depuis le début de la saison. Ce palmarès inclut une septième place lors d’une descente tenue à Kvitfjell le 5 mars 2022.

Il s’agit aussi de sa deuxième meilleure performance en carrière, à une place près de sa cinquième position décrochée au super-G des finales de la Coupe du monde à Soldeu, en Andorre, la saison dernière.

«C’est une piste sur laquelle nous sommes très confiants, et Cam et moi avons passé un peu plus de temps ici en Coupe d’Europe. Donc, nous avons pu profiter de cette expérience et vraiment foncer», a expliqué Read, dans le communiqué de Canada Alpin, à propos de Kvitfjell.

«Je suis très content de récolter un autre top-10 en carrière. Ça commence à s’additionner et je travaille pour être plus constant», a également mentionné l’Albertain.

Un fait rare pour Odermatt

Hintermann était d’avis qu’il a signé cette deuxième victoire en carrière à Kvitfjell sans aller aussi vite qu’il aurait pu.

«Je n’avais pas la sensation que ma descente était parfaite. J’avais l’impression qu’il était possible d’aller une demi-seconde ou une seconde plus vite. C’est assez important de trouver un rythme du départ jusqu’à la fin et de maintenir une haute vitesse. Ce n’est pas la piste la plus ardue que nous avons en Coupe du monde, mais c’est assez difficile d’être rapide», a ajouté Hintermann.

L’Autrichien Vincent Kriechmayr (1:44,70) a accédé à la deuxième marche du podium, à huit centièmes de seconde du vainqueur.

Quant à Odermatt, ce n’est que la troisième fois en 19 départs cette saison — toutes disciplines confondues — qu’il ne complétait pas une épreuve sur le podium. Il a gagné 10 de ces courses, incluant sa première en descente en Coupe du monde à Wengen, en janvier.

«Ma performance a été correcte. Il y a peut-être un ou deux endroits où j’aurais pu gagner un ou deux centièmes de seconde», a analysé Odermatt, le champion du monde en titre en descente.

Odermatt a tout de même accentué son avance en tête du classement de la discipline puisque Cyprien Sarrazin, son principal rival pour le titre en descente, n’a pas participé à la course.

La Fédération française de ski a fait savoir que Sarrazin a chuté et subi une blessure au mollet gauche lors de la séance d’entraînement de vendredi.

Vainqueur de deux descentes à Kitzbühel le mois dernier, Sarrazin est également le plus sérieux rival d’Odermatt au classement général.

Un super-G doit avoir lieu dimanche pour compléter ce week-end en Norvège.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires