O’Neill marque deux buts et Montréal bat le Minnesota 4-3 avec deux buts tardifs

Alec Brideau, La Presse Canadienne
O’Neill marque deux buts et Montréal bat le Minnesota 4-3 avec deux buts tardifs

MONTRÉAL — Grâce à trois buts en avantage numérique, l’équipe de Montréal a vaincu celle du Minnesota 4-3, jeudi dans un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) disputé à l’Auditorium de Verdun.

C’était la première fois que Montréal marquait plus d’un but en avantage numérique dans le même match.

«C’était l’un des meilleurs avantages numériques qu’on a eus cette saison, a déclaré l’attaquante Marie-Philip Poulin. Les passes étaient rapides et on bougeait la rondelle rapidement. Nous sommes contentes, mais pas satisfaites. Il y a quatre gros matchs qui s’en viennent.»

Amorçant une fois de plus sa conférence de presse d’après-match en français, l’entraîneuse-chef de l’équipe de Montréal, Kori Cheverie, a dit que les joueuses étaient très heureuses dans le vestiaire après le match.

«L’atmosphère est électrique, a-t-elle dit, en français. Les joueuses sont très contentes, ensemble après trois semaines. C’est une bonne soirée.»

Kristin O’Neill a inscrit le premier et le dernier but de la rencontre pour Montréal. Poulin et Laura Stacey ont également trouvé le fond du filet et Elaine Chuli a bloqué 25 tirs.

La défenseure Erin Ambrose a obtenu quatre mentions d’aide dans la victoire. Stacey a récolté deux aides.

Poulin a vanté Ambrose après le match, tant pour ce qu’elle apporte sur la patinoire qu’en dehors de celle-ci.

«Elle voit des choses sur la patinoire que très peu peuvent voir, a mentionné la capitaine de Montréal. Elle est calme et est une vétérane dans cette ligue. Je suis très fière d’elle, de la joueuse et la personne qu’elle est. Je suis vraiment heureuse qu’elle soit dans notre équipe.»

Cheverie a mentionné que c’était une victoire importante pour l’équipe, qui jouera son prochain match contre l’équipe de Toronto, devant une salle comble au Centre Bell.

«Ce soir (la victoire) nous a définitivement donné un bon gain de confiance, a ajouté l’entraîneuse. C’était énorme pour nous. C’est tellement difficile de gagner dans cette ligue et c’est quelque chose dont les joueuses étaient excitées après le match.»

Grace Zumwinkle, Kelly Pannek et Brooke Bryant ont marqué pour le Minnesota. La défenseure Sophie Jaques a obtenu trois aides et Maddie Rooney a repoussé 33 lancers.

L’action reprenait dans la LPHF, après une pause pour le Championnat du monde de hockey féminin, remporté par le Canada.

Les deux équipes n’avaient pas joué de match depuis le 24 mars, alors que le Minnesota avait défait Montréal en tirs de barrage, 3-2.

Il s’agissait du début du dernier droit de cette première saison régulière de la LPHF, avec 15 matchs encore à jouer au calendrier.

Un autre match avait lieu jeudi soir, opposant Toronto et Boston. Cheverie a entendu, après le match de son équipe, que Toronto avait perdu et elle ne s’est pas cachée pour partager sa joie.

«C’est bien, a lancé Cheverie. C’est bien pour nous. Je veux dire, du point de vue des statistiques, c’est un fait!»

Après avoir gagné l’or avec le Canada, Poulin effectuait un retour dans la formation de l’équipe de Montréal. Elle avait raté les trois derniers matchs de son équipe en raison d’une blessure.

L’attaquante Ann-Sophie Bettez a toutefois été placée sur la liste des blessées à long terme.

Chuli a dû se montrer alerte dès la première minute de jeu. La troupe du Minnesota a appliqué de la pression rapidement, mais Chuli a bien suivi la rondelle pour bloquer un tir qui a dévié devant elle.

Montréal a profité du premier avantage numérique du match à 13:37 lorsque Brittyn Fleming a envoyé la rondelle dans les gradins.

O’Neill a fait payer Fleming tout près d’une minute plus tard. À 12:38, l’attaquante, qui était postée à la gauche du filet, a dirigé un tir et a récupéré son propre retour avant que Rooney ne puisse immobiliser le disque.

Avec quelques minutes à faire à l’engagement, le Minnesota a obtenu sa première bonne séquence en zone offensive depuis la première minute du match.

Après deux beaux arrêts de Chuli et un dégagement réussi de la formation montréalaise, les visiteuses se sont tirées dans le pied en étant punies à nouveau.

Poulin a complété un superbe jeu de passes à trois pour enfiler l’aiguille avec 2:08 à disputer en première période. Erin Ambrose et Stacey ont mis la table pour le but de Poulin.

Il s’agissait du neuvième but de Poulin cette saison.

Mikyla Grant-Mentis a écopé de deux pénalités dans les quatre premières minutes de jeu au deuxième vingt.

L’équipe du Minnesota a profité de la deuxième pénalité de l’attaquante quand Zumwinkle a touché la cible à 15:01 de jeu. Zumwinkle a marqué d’un tir frappé du cercle droit des mises en jeu.

Embouteillé dans son territoire depuis un moment, Montréal a vu Pannek rediriger un tir de la pointe derrière Chuli et égaler la marque à 9:23 de la deuxième période. 

Bryant a ensuite complété une belle passe de Taylor Heise lors d’un surnombre pour donner les devants à son équipe pour la première fois du match, moins de deux minutes plus tard. 

Chuli a conservé le score à 3-2 après 40 minutes, réalisant un gros arrêt de la jambière avec 30 secondes à faire au deuxième engagement. Le Minnesota s’est amené à trois joueuses contre une en zone offensive, mais Chuli est bien sortie de son demi-cercle pour défier le lancer.

Montréal a été l’équipe la plus menaçante en troisième période. Les tirs de la troupe montréalaise ont toutefois souvent manqué de précision ou étaient faciles à capter pour Rooney, qui a peu été gênée dans son travail.

Montréal a retiré Chuli en faveur d’une attaquante supplémentaire avec moins de trois minutes à jouer en temps réglementaire. Stacey a égalé le score d’un tir puissant sur réception avec 2:23 à disputer.

C’était un septième but pour Stacey cette saison.

O’Neill a ensuite fait lever la foule avec 45 secondes à jouer, marquant son deuxième de la partie, encore une fois en avantage numérique.

Après avoir disputé 16 matchs sans trouver le fond du filet, O’Neill compte trois buts à ses trois dernières rencontres. Elle a marqué son premier but de la saison contre Toronto, le 17 mars.

C’était la première fois que Chuli accordait plus de deux buts dans un match cette saison, à son huitième départ.

Chuli a remporté six de ces départs pour Montréal et mène la ligue pour la moyenne de buts alloués (1,61) et le pourcentage d’arrêts (,949).

L’équipe du Minnesota a raté l’occasion d’assurer sa place en séries éliminatoires avec une victoire en temps réglementaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires