Max Verstappen termine la saison sur une bonne note en signant une 19e victoire

The Associated Press
Max Verstappen termine la saison sur une bonne note en signant une 19e victoire

ABOU DABI, Émirats arabes unis — L’extraordinaire saison de Max Verstappen s’est terminée avec une confortable victoire au Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi, dimanche.

Le Néerlandais a signé une 19e victoire cette saison et une 54e en carrière, ce qui lui a permis de devancer Sebastian Vettel au troisième rang de l’histoire du sport à ce chapitre. Seuls Michael Schumacher (91) et Lewis Hamilton (103) sont devant lui.

Verstappen a franchi le drapeau à damiers devant le pilote de l’écurie Ferrari Charles Leclerc et celui de l’écurie Mercedes George Russell. Il a également obtenu le point bonus pour le tour le plus rapide.

«Quelle année incroyable, a laissé entendre Verstappen en passant l’arrivée. C’était un peu émotif en revenant aux puits.»

Red Bull a gagné 21 des 22 courses cette saison, alors que Sergio Perez a aussi enregistré deux victoires.

«Ce sera très difficile de connaître une autre saison comme ça, nous le savons, a indiqué Verstappen. Nous verrons. Nous travaillerons fort pour avoir une voiture compétitive l’année prochaine.

Après avoir gagné deux des quatre premières courses, Perez a rapidement glissé derrière son coéquipier vedette.

«Tu as tout dominé cette année, a mentionné le directeur de l’écurie Red Bull, Christian Horner, à Verstappen, à la radio. Nous sommes tous très fiers de toi.»

Perez a franchi la ligne d’arrivée en deuxième place, mais il a chuté quatrième en raison d’une pénalité de cinq secondes. Leclerc a laissé Perez le dépasser dans le dernier tour dans l’espoir que le Mexicain termine avec plus de cinq secondes d’avance sur Russell. Mercedes et Ferrari se battaient pour le deuxième échelon du championnat des constructeurs.

Alors que le coéquipier de Russell, Hamilton, a pris la neuvième position et que Carlos Sainz fils n’a récolté aucun point, Mercedes a conservé le deuxième rang derrière Red Bull.

«Malheureusement, ce ne fut pas suffisant, a dit Leclerc. C’est dommage que nous ayons terminé au troisième rang des constructeurs. C’est tout ce qui comptait pour moi, mais nous ne l’avons pas accompli. Je veux remercier toute l’équipe pour son incroyable travail.»

Le Québécois Lance Stroll, à bord de sa Aston Martin, a amassé un point grâce à une 10e place. Il s’est assuré du 10e rang du championnat des pilotes.

Verstappen s’est élancé de la pole pour une 12e fois cette saison – plus de deux fois plus que n’importe quel autre pilote – avec Leclerc à ses côtés et Oscar Piastri, de McLaren, en troisième place sur la grille de départ.

La piste de Yas Marina est l’une des plus difficiles en matière de dépassements et Verstappen a connu un bon départ, repoussant quelques attaques de Leclerc.

Verstappen a opté pour des pneus durs au 17e tour sur 58. Leclerc l’a suivi au tour suivant, laissant le pilote d’AlphaTauri Yuki Tsunoda aux commandes pour une rare fois.

Verstappen a repris la tête quelques tours plus tard et n’a jamais été dérangé.

Perez a écopé une pénalité pour avoir fait un contact pneu à pneu avec le pilote de McLaren Lando Norris, tard dans l’épreuve. Norris semblait pourtant avec assez d’espace et il a viré vers le pneu droit de Perez.

«Pourquoi recevons-nous cette pénalité? J’étais devant», a déclaré Perez, perplexe, à la radio de l’équipe.

Perez a pris le deuxième échelon du classement des pilotes, à 290 points de Verstappen.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires