Malgré une solide soirée de Joshua Roy, le Rocket perd en prolongation 6-5

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
Malgré une solide soirée de Joshua Roy, le Rocket perd en prolongation 6-5

LAVAL, Qc — Depuis avril 2021, le compteur du Rocket de Laval est bloqué à quatre lorsqu’il est question de séquences de victoires. Une récolte de cinq buts à domicile et une soirée productive de Joshua Roy n’ont même pas suffi pour prolonger la série de succès de l’équipe.

Roy a retrouvé ses airs du mois d’octobre avec une récolte de trois points mais le Rocket a néanmoins subi un revers crève-coeur de 6-5 en prolongation face aux Comets d’Utica mercredi soir devant 7889 spectateurs à la Place Bell.

C’est un but de Joe Gambardella, marqué avec 20,9 secondes au cadran, qui a causé cette défaite du Rocket, sa première après quatre gains consécutifs, dont deux d’affilée le week-end dernier contre les Comets, sur leur patinoire.

Gambardella a pu récupérer une rondelle libre en zone du Rocket et se présenter jusqu’à Jakub Dobes qu’il a déjoué après une belle feinte du revers, au grand désarroi du Rocket et de ses partisans.

«Je n’ai pas aimé notre match tant que ça. J’ai aimé qu’on a récolté un point, on va le prendre, mais on n’a pas joué de la bonne façon ce soir. Trop de revirements, la cohésion n’était pas là. Il faut qu’on soit meilleur. Si on donne trop de buts comme ça, nos chances de gagner ne seront pas là», a analysé l’entraîneur-chef Jean-François Houle, qui se consolait avec la performance de ses joueurs au troisième vingt.

Dans le revers, Roy a livré de loin sa meilleure prestation depuis la première semaine du calendrier, lors de laquelle il avait fait écarquiller les yeux de bien des observateurs, et aussi fait rêver plusieurs partisans du Canadien qui voulaient déjà le voir au Centre Bell.

«J’avais de l’énergie et j’en ai profité. Notre trio va bien, ça fait quelques matchs qu’on crée beaucoup offensivement. On va essayer que ça continue comme ça», a déclaré Roy, en faisant référence à Philippe Maillet et à Xavier Simoneau.

Roy a marqué deux buts, ses 11e et 12e de la saison, et ajouté une mention d’aide sur celui de Maillet qui avait permis au Rocket de porter la marque à 4-4 tôt au troisième vingt.

Maillet a d’ailleurs connu un match de trois points tandis que Lias Andersson a ajouté un but et une aide.

«J’ai beaucoup aimé la manière qu’il a travaillé ce soir», a mentionné Houle au sujet de Roy.

«Il était sur les rondelles, il gagnait des batailles, il était premier le long des rampes. Lui et Maillet ont eu un très bon match. Ce trio a été de loin notre meilleur (ce soir)», a ajouté Houle, qui souhaite maintenant voir de la constance de la part de Roy.

Le défenseur Tobie Bisson a également déjoué le gardien Isaac Poulter, qui a reçu 29 tirs.

Justin Dowling et Brian Halonen ont mené l’attaque des Comets avec deux buts chacun. Kyle Criscuolo a complété contre Dobes qui a bloqué 31 rondelles.

Pénalités à répétition

En entrevue à un peu plus de 24 heures du match, Houle avait noté qu’il n’est jamais facile de vaincre le même rival trois fois de suite. Il ne s’est pas trompé.

Après 40 minutes, la formation lavalloise accusait un recul de 4-3 et ses multiples séjours au banc des punitions au deuxième vingt — quatre pour être précis — ont contribué à ce score.

Pire formation dans la Ligue américaine avant la rencontre avec un taux de réussite de 13,3 pour cent en avantage numérique, les Comets ont frappé deux fois en deuxième période avec un homme en plus, incluant le premier but de Halonen marqué à 19:33 qui a rompu l’égalité de 3-3.

Auparavant, le Rocket avait réussi à effacer deux déficits d’un but, chaque fois grâce à Roy, d’abord en première période, puis de nouveau au deuxième vingt.

La formation lavalloise a même pris l’avance pour la première fois du match au milieu de la période grâce à Bisson, qui a complété un beau jeu à trois avec Jared Davidson et William Trudeau.

Mais cette avance n’a duré que 40 secondes, quand Criscuolo a battu Dobes d’un tir du revers qui est passé entre les jambières du gardien lavallois.

Le Rocket a évité le banc des punitions en troisième période et y a même attiré les Comets au début de l’engagement. Et la formation lavalloise en a profité pour ramener les deux clubs à la case de départ.

Maillet, qui a récolté au moins un point dans un cinquième match d’affilée, a inscrit l’un des buts les plus faciles de sa carrière, lorsqu’il a fait dévier une passe d’Andersson dans un filet grand ouvert à 6:27.

Halonen a profité du jeu mou du Rocket dans son territoire pour redonner l’avance aux visiteurs avec 2:32 à écouler mais Andersson a forcé une période additionnelle en faisant dévier une passe de Maillet 52 secondes plus tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires