Macklin Celebrini marque deux buts et le Canada défait l’Allemagne 6-3

Joshua Clipperton, La Presse Canadienne
Macklin Celebrini marque deux buts et le Canada défait l’Allemagne 6-3

GÖTEBORG, Suède — Macklin Celebrini pouvait voir les feux d’artifice du Nouvel An, à bord de l’autobus, en route vers le Scandinavium pour un duel contre l’Allemagne, dimanche.

Le meilleur – et le plus jeune – attaquant de la formation canadienne a explosé quelques heures plus tard pour éviter à son pays un résultat gênant au Championnat du monde de hockey junior.

L’athlète de 17 ans a réussi un doublé et a forcé un adversaire à prendre une pénalité qui a mené au but gagnant de Jordan Dumais dans un gain de 6-3 qui n’avait rien d’impressionnant.

«C’est l’un de ces matchs au cours desquels vous devez simplement continuer, a lancé Celebrini, qui est pressenti pour être la première sélection au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Nous devions juste passer au travers… Ça ne sera jamais parfait.»

Brayden Yager, avec un but et une aide, l’espoir du Canadien Owen Beck et Easton Cowan, ce dernier dans un filet désert, ont complété la marque.

Le Canada a terminé deuxième du groupe A, lui qui a perdu 2-0 contre la Suède, vendredi.

À son quatrième départ de suite, Mathis Rousseau a récolté la victoire. Carson Rehkopf et Oliver Bonk ont chacun obtenu deux mentions d’aide pour la formation canadienne.

Le Canada aura rendez-vous avec la République tchèque en quarts de finale, mardi.

Julian Lutz, Roman Kechter et Julius Sumpf ont touché la cible pour l’Allemagne, qui a terminé au dernier rang du groupe A et affrontera la Norvège, jeudi, dans un match de relégation. La défaite est allée à la fiche du gardien Matthias Bittner.

Le Canada s’est présenté au match avec un dossier à vie de 16-0-0 contre l’Allemagne au Mondial junior, incluant un gain de 11-2 l’an dernier à Halifax. En cette veille du Jour de l’An, ce ne fut pas aussi simple.

À égalité 2-2 après 40 minutes de jeu, le Canada a bien commencé la troisième période en marquant après seulement 1:40 de jeu. Rehkopf s’est amené vers le gardien, qui a cru à un tir. Il a remis la rondelle à Beck et ce dernier a inscrit son premier but du tournoi.

Dumais, qui avait écopé une double mineure pour bâton élevé qui avait mené au but égalisateur de l’Allemagne exactement une minute plus tôt, a ensuite brisé l’égalité de 3-3 à 8:32 de jeu du troisième engagement.

Pour le Montréalais de 19 ans, il s’agissait de son premier filet du tournoi. Il a marqué en avantage numérique, gracieuseté de Celebrini.

«Les très bons joueurs font cela, a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Alan Letang, à propos de Celebrini qui s’est montré à la hauteur. Nous avions besoin de quelqu’un pour intervenir à ce moment-là.

«C’est ce type de joueur.»

Celebrini a porté un dur coup à l’Allemagne avec son quatrième filet de la compétition, avec 3:58 à faire en temps réglementaire.

Cowan, qui était le dernier attaquant sans point de la formation canadienne, a complété le score avec 2:44 à jouer.

L’attaquant du Canada Matthew Savoie n’était pas en uniforme, blessé au bas du corps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires