Les Rangers remportent la Série mondiale face aux Diamondbacks

David Brandt, La Presse Canadienne
Les Rangers remportent la Série mondiale face aux Diamondbacks

PHÉNIX — Mitch Garver a produit le premier point du match avec un simple en septième et les Rangers du Texas ont remporté la Série mondiale pour la première fois en 63 ans d’histoire après avoir battu les Diamondbacks de l’Arizona 5-0 lors du cinquième match, mercredi soir.

Marcus Semien a frappé un circuit de deux points en neuvième et les Rangers, tenus sans coup sûr pendant six manches par Zac Gallen, ont porté leur fiche à 11-0 sur la route en séries éliminatoires en couronnant la Série mondiale avec trois victoires consécutives dans le désert de l’Arizona.

À sa première saison comme gérant des Rangers, Bruce Bochy met la main sur un quatrième titre, 13 ans après son premier en 2010, lorsque ses Giants de San Francisco avaient vaincu les Rangers. Il a également triomphé avec les Giants en 2012 et 2014.

«J’étais assis dans un fauteuil inclinable à Nashville, profitant de la vie, quand ils m’ont appelé», s’est remémoré l’homme de 68 ans, qui est sorti de la retraite pour diriger les Rangers.

Au lendemain d’un match au cours duquel les Rangers ont pris 10 points d’avance en troisième manche, le club texan a résisté aux Diamondbacks dans un duel de lanceurs pendant huit manches, inscrivant quatre points en neuvième pour mettre la touche finale.

Gallen n’a pas donné de coup sûr au cours des six premières manches avant de céder un simple à Corey Seager, dont le faible roulant au sol a trouvé une ouverture en septième. 

La recrue Evan Carter a suivi avec un double au champ centre-droit. Garver a ensuite produit le premier point, brandissant son poing alors que sa frappe a traversé l’avant-champ pour permettre à Seager d’atteindre le marbre.

Garver n’avait frappé qu’un coup sûr en 17 présences officielles au bâton lors de la Série mondiale avant sa frappe gagnante.

Les Rangers ont marqué quatre autres points en neuvième. Le circuit de deux points de Semien contre Paul Sewald a porté le score à 5-0. L’explosion était typique de l’attaque des Rangers, qui ont marqué au moins trois points en une manche 13 fois en séries éliminatoires.

«Tout le travail que j’ai fait était pour ce moment, a lancé Semien. Gallen a été incroyable ce soir. Mais nous avons trouvé la solution. Une fois que Corey a obtenu le premier coup sûr, tout le monde s’est réveillé. Les lanceurs ont été incroyables.»

Seager a par ailleurs été nommé joueur le plus utile de la Série mondiale. Il est devenu le quatrième joueur à mettre la main sur cet honneur une deuxième fois après Sandy Koufax, Bob Gibson et Reggie Jackson.

Nathan Eovaldi s’est constamment sorti de situations compliquées au cours des six premières manches avant qu’Aroldis Chapman et Josh Sborz viennent conclure le travail.

«Je plaisantais au banc: je ne sais pas combien de lapins j’ai dans mon chapeau, a déclaré Eovaldi, qui a porté sa fiche à 5-0 avec une moyenne de points mérités de 2,95 pendant les éliminatoires. Je n’ai pas vraiment fait du bon travail pour attaquer la zone des prises. Mais la défense, incroyable encore.»

Il s’agit du premier titre des Rangers, dont l’histoire remonte à 1961, alors qu’ils avaient joint les Ligues majeures en vertu d’une expansion sous l’identité des Senators de Washington.

Ils ont déménagé au Texas pour la saison 1972 et ont depuis été les champions de l’Américaine en 2010 et 2011, avant de perdre en Série mondiale contre les Giants de San Francisco et les Cardinals de St. Louis.

Maintenant, après cinq stades, près de deux douzaines de gérants et 10 033 matchs, les Rangers sont champions.

Ça n’a pas été facile. Les Rangers ont mené dans la section Ouest de l’Américaine pour la majeure partie de la saison, mais ont été privés du titre lors de la dernière journée du calendrier de la saison régulière par les Astros de Houston. 

Ils ont également dû jongler avec des blessures importantes, dont une au lanceur-vedette Jacob deGrom.

Cette défaite contre les Mariners de Seattle en toute fin de saison régulière les a fait chuter au cinquième rang dans l’Américaine, les forçant à traverser le pays pour amorcer les éliminatoires contre les Rays de Tampa Bay. Ils ont voyagé dans quatre villes – deux sur chaque côte – en deux semaines.

Les Rangers ont ensuite obtenu leur revanche contre les Astros, remportant une série âprement disputée en sept parties pour obtenir leur billet pour la Série mondiale.

Finalement, les Rangers ont dû se mesurer aux Diamondbacks, qui ont éliminé coup sur coup les Brewers de Milwaukee, les Dodgers de Los Angeles et les Phillies de Philadelphie malgré une saison de seulement 84 victoires.

Gallen a été l’un des meilleurs lanceurs du baseball majeur cette saison, étant sélectionné comme partant pour la Nationale au match des étoiles. Mais l’athlète de 28 ans n’a pas brillé en séries, comme le démontrait son dossier de 2-2 et sa moyenne de points mérités de 5,27 en cinq départs.

Les choses ont changé mercredi. Le droitier était au sommet de sa forme retirant les 14 premiers frappeurs à lui faire face avant d’accorder un but sur balles à Nathaniel Lowe.

Eovaldi a été moins efficace, mais il a gardé le pointage vierge malgré cinq passes gratuites, un sommet pour lui depuis 2013. Il a finalement concédé quatre coups sûrs en six manches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires