L’équipe canadienne de soccer féminin dévoile sa formation pour la Coupe SheBelieves

Neil Davidson, La Presse Canadienne
L’équipe canadienne de soccer féminin dévoile sa formation pour la Coupe SheBelieves

Desiree Scott et Janine Beckie reviendront au sein de la formation canadienne de soccer féminin à l’occasion de la Coupe SheBelieves, le mois prochain, après avoir été contraintes à une longue pause en raison d’une blessure au genou.

Le tournoi à quatre équipes, qui se déroulera du 6 au 9 avril à Atlanta et Columbus, met également en vedette les États-Unis, le Japon et le Brésil.

Âgée de 36 ans, Scott, a reçu sa 185e et dernière sélection canadienne en novembre 2022, dans une victoire de 2-1 face aux Brésiliennes. Tout comme Beckie, la milieu de terrain du Current de Kansas City, dans la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL), a raté toute la saison 2023 en raison d’une intervention chirurgicale au genou.

Beckie, 29 ans, a inscrit 36 buts en 101 apparitions avec le Canada. Elle a subi une intervention chirurgicale pour réparer une déchirure au ligament croisé antérieur du genou droit après s’être blessée en mars 2023, lors d’un match préparatoire avec les Thorns de Portland.

Les deux joueuses se sont jointes à l’équipe canadienne en décembre, avant deux matchs amicaux contre l’Australie en Colombie-Britannique. Ceux-ci marquaient le chant du cygne international de la capitaine de longue date Christine Sinclair. Scott et Beckie n’ont pas joué. 

Scott est toujours sur la liste des blessés du Current.

Les Canadiennes affronteront le Brésil le 6 avril tandis que les États-Unis affronteront le Japon. Les vainqueures se réunissent trois jours plus tard pour décider du titre tandis que les perdantes s’affrontent pour la troisième place.

L’entraîneuse Bev Priestman a nommé 23 joueuses pour la Coupe SheBelieves, mais elle devra réduire à 18 sa formation lors des Jeux olympiques de Paris, cet été. Le Canada amorcera la défense de son titre dans le Groupe A, aux côtés de la France, de la Colombie et de la Nouvelle-Zélande.

Au bassin de joueuses olympiques potentielles s’ajoutent Sydney Collins, Nichelle Prince et Jayde Riviere, qui ne sont pas disponibles pour la Coupe SheBelieves en raison d’une blessure.

«Maintenant que nous connaissons notre parcours olympique et que les Jeux se rapprochent, tout ce que nous faisons désormais est en fonction des Jeux de Paris, a déclaré Priestman par voie de communiqué. Notre récente expérience du tournoi féminin de la Gold Cup a été cruciale dans le développement de notre façon de jouer. La Coupe SheBelieves continuera à bâtir là-dessus.»

Le Canada a atteint la demi-finale du volet féminin de la Gold Cup, s’inclinant 3-1 en tirs de barrage contre les États-Unis, après une égalité de 2-2.

Beckie se joint à une attaque bien garnie qui comprend également Leon, Smith, Jordyn Huitema, Cloé Lacasse, Clarissa Larisey, Deanne Rose et Évelyne Viens.

La liste comprend neuf joueuses de la NWSL, 12 provenant d’équipes européennes et deux des rangs universitaires américains.

Le Canada montre une fiche de 11-11-9 contre le Brésil. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois lors de deux matchs amicaux en octobre, le Brésil avait gagné 1-0 à Montréal et le Canada avait triomphé 2-0 à Halifax.

Il s’agit du troisième passage des représentantes de l’unifolié à la Coupe SheBelieves.

Formation

Gardiennes: Sabrina D’Angelo, Arsenal (Angleterre); Lysianne Proulx, Bay FC  (NSWL); Kailen Sheridan, Wave de San Diego Wave (NSWL).

Défenseures: Kadeisha Buchanan, Chelsea (Angleterre); Gabrielle Carle, Spirit de Washington (NSWL); Vanessa Gilles, Olympique lyonnais (France); Ashley Lawrence, Chelsea (Angleterre); Jade Rose, Université de Harvard (NCAA); Bianca St-Georges, Courage de la Caroline du Nord (NSWL); Shelina Zadorsky, West Ham (Angleterre).

Milieux de terrain: Simi Awujo, Université USC (NCAA); Jessie Fleming, Thorns de Portland  (NSWL); Julia Grosso, Juventus (Italie); Quinn, Reign de Seattle (NSWL); Desiree Scott, Current de Kansas City (NSWL).

Milieu de terrain/attaquante: Olivia Smith, Sporting CP (Portugal).

Attaquantes: Janine Beckie, Thorns de Portland (NSWL); Jordyn Huitema, Reign de Seattle (NSWL); Cloé Lacasse, Arsenal (Angleterre); Clarissa Larisey, BK Häcken FF (Suède); Adriana Leon, Aston Villa (Angleterre); Deanne Rose, Leicester City (Angleterre); Évelyne Viens, AS Rome (Italie).

Note aux lecteurs: Version corrigée. Il s’agit bien de 185 apparitions canadiennes pour Scott et non 186 comme indiqué précédemment par la source initiale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires