Le monde rend un dernier hommage au légendaire joueur brésilien Pelé

Mauricio Savarese, The Associated Press
Le monde rend un dernier hommage au légendaire joueur brésilien Pelé

SANTOS, Brésil — Des milliers de personnes ont commencé à rendre un dernier hommage à Pelé lundi, en défilant devant son cercueil installé au stade Vila Belmiro dans sa ville natale, Santos. 

Le légendaire joueur de soccer brésilien est décédé jeudi dernier du cancer. Le vainqueur de trois Coupes du monde était âgé de 82 ans. 

Le cercueil de Pelé a été installé sur la pelouse du stade où il a marqué certains des plus grands buts de sa carrière. Ses partisans ont défilé devant son cercueil, dans un stade de 16 000 places érigé en banlieue de Sao Paulo. Ses funérailles ont commencé à 10h, heure locale, et il sera porté vers son dernier repos 600 mètres plus loin, mardi. 

Le stade a été décoré pour l’occasion de drapeaux brésiliens et de bannières ornées du no 10 rendu célèbre par Pelé avec le Santos FC et la sélection brésilienne. 

Les gradins étaient remplis de bouquets de fleurs offerts par des partisans, des clubs professionnels et des joueurs étoiles — Neymar et Ronaldo, entre autres — des quatre coins du monde, pendant que des haut-parleurs diffusaient en boucle la chanson ‘Eu sou Pelé’ (Je suis Pelé), qu’il a lui-même enregistrée.

Les partisans de Pelé sont arrivés au stade aux petites heures du matin lundi afin de rendre un dernier hommage à Edson Arantes do Nascimento, surnommé ‘Pelé’. 

Parmi eux se trouvait le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a déclaré aux journalistes que chaque pays devrait rebaptiser un de ses stades en son nom.  

«Je suis ici, le coeur lourd, rempli de tristesse, mais je souris également parce qu’il nous a offert tant d’occasions de sourire, a déclaré Infantino. À la FIFA, nous rendrons hommage au ‘Roi’ et nous demandons au monde entier de respecter une minute de silence.»

Dans la foule se trouvait aussi un juge de la Cour suprême brésilienne, Gilmar Mendes.

«C’est un moment très triste, mais il témoigne de façon grandiose de l’impact qu’a eu ce joueur légendaire sur notre pays, a évoqué Mendes aux journalistes. Mon bureau est décoré de chandails signés par Pelé, et d’une photo le montrant en train de garder les buts, également autographiée. Je possède des DVD, des photos et une impressionnante collection d’items à son effigie.»

Mendes a ajouté que Pelé était un homme humble, malgré sa popularité planétaire, et qu’il mérite tous ces hommages. 

Après ses funérailles, son cercueil sera transporté dans les rues de Santos jusqu’au cimetière municipal. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et d’autres dignitaires devraient assister à l’événement. 

Pelé subissait des traitements pour un cancer du côlon depuis 2021. L’hôpital où il était soigné a précisé qu’il est décédé de nombreuses complications liées à son cancer. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires