Le favori Novak Djokovic surpris par l’Italien Luca Nardi en 3e ronde à Indian Wells

The Associated Press
Le favori Novak Djokovic surpris par l’Italien Luca Nardi en 3e ronde à Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. — L’Italien Luca Nardi a créé la surprise en vainquant le Serbe Novak Djokovic, favori du tournoi d’Indian Wells, en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-3, lundi, au terme d’un duel de troisième tour qui a duré deux heures, 22 minutes.

Nardi (123e) a mis un terme au match avec un as. L’athlète de 20 ans a laissé tomber sa raquette et s’est couvert le visage, incrédule, avant d’aller saluer Djokovic au filet.

«C’est un miracle, a dit Nardi lors d’une entrevue avec Tennis Channel après le match. Je suis un gars de 20 ans, [123e] au monde, et je bats Novak. C’est tellement fou.»

Donnant le ton dès le début avec ses frappes percutantes, Nardi a frustré Djokovic toute la soirée. Pourtant, Nardi est entré dans le tableau principal en étant repêché après avoir perdu au dernier tour des qualifications. Il a été appelé en relève lorsque Tomas Martin Etcheverry (30e) a jeté l’éponge, puis il a reçu un laissez-passer en première ronde.

Utilisant une combinaison d’agressivité et de finesse, Nardi a vaincu Djokovic, 24 fois champion en Grand Chelem, après l’avoir regardé jouer lorsqu’il était enfant. Il n’a jamais paru intimidé.

«Avant ce soir, personne ne me connaissait, a-t-il lancé. J’espère que la foule a apprécié le match. Je suis super content avec le résultat.»

Plus tôt, l’Américaine Coco Gauff s’est offert un cadeau d’anniversaire en avance en défaisant l’Italienne Lucia Bronzetti 6-2 et 7-6 (5).

Gauff (troisième), qui célébrera ses 20 ans mercredi, a connu des difficultés en début de match, mais a trouvé un moyen de s’accrocher à son service en effaçant 10 des 11 balles de bris auxquelles elle a fait face.

Cette victoire a prolongé la séquence de Gauff à 18 victoires en sol américain. Son titre aux Internationaux des États-Unis, la saison dernière, est au cœur de cette série.

Bronzetti (53e) s’est placée en bonne position pour forcer la tenue d’une manche supplémentaire en prenant l’avance 5-4 au bris d’égalité, mais Gauff a remporté les trois échanges suivants.

Ces jours-ci, Gauff trouve des moyens de gagner même si tous ses coups ne sont pas au point.

«La mentalité est la raison pour laquelle je joue et la raison pour laquelle je connais du succès, a dit Gauff, qui devait jouer un match de double féminin plus tard en soirée. Je ne suis pas toujours à mon mieux, mais mentalement, quand je montre que je ne vais pas abandonner à chaque match, ça donne matière à réflexion à l’adversaire.»

Gauff affrontera la Belge Elise Mertens (28e) en ronde des 16. Mertens a vaincu Naomi Osaka (287e) 7-5 et 6-4. La Japonaise prenait part à un cinquième tournoi depuis son retour de congé de maternité.

«Elise, elle est toujours difficile à affronter, a dit Gauff. Ce n’est jamais un match facile contre elle. Elle ne donne pas grand-chose à exploiter. Pour moi, je vais juste devoir être agressive. Aussi, je devrai faire confiance à mes coups et me faire confiance à moi-même.»

La double championne des Internationaux d’Australie Aryna Sabalenka (deuxième) a défait la Britannique Emma Raducanu (250e) 6-3 et 7-5.

Sabalenka, qui est reconnue pour fracasser ses raquettes dans les moments d’adversité, est parvenue à rester calme dans ce duel.

«C’est une nouvelle approche dans les situations difficiles, a-t-elle lancé lors du reportage télévisé. Ne pas me concentrer sur le négatif, et tenter de rester positive.»

Chez les hommes, le Danois Holger Rune (septième) a joué son premier match et a battu l’Italien Lorenzo Musetti (26e) 6-2 et 7-6 (5). Rune a obtenu un laissez-passer en première ronde et a profité de l’abandon du Canadien Milos Raonic en raison d’une blessure pour accéder au troisième tour sans effectuer une seule frappe.

«J’avais très envie de jouer», a déclaré Rune.

Le Français Gaël Monfils (54e) a travaillé dur pour avoir l’ascendant 6-7 (5), 7-6 (5) et 6-3 contre le Britannique Cameron Norrie (28e), qui a remporté le tournoi en 2021.

Les Américains Taylor Fritz (12e) et Tommy Paul (17e) ont tous les deux gagné en deux manches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires