Le Crunch gagne 4-2 et met fin à la séquence de cinq victoires du Rocket

La Presse Canadienne

SYRACUSE, N.Y. — La différence entre la victoire et la défaite peut parfois être très petite. Petite comme une rondelle de hockey.

Un cadeau de Jakub Dobes à l’endroit de Sean Day a en quelque sorte permis au Crunch de Syracuse de vaincre le Rocket de Laval 4-2, vendredi soir, au Upstate Medical University Arena.

Le Crunch (23-12-4) menait déjà 2-1 en début de deuxième période lorsque Day a inscrit l’éventuel but de la victoire d’un angle restreint. Le défenseur est parvenu à faufiler la rondelle à l’intérieur d’une petite ouverture entre la jambière gauche et la mitaine de Dobes.

«Il joue du gros hockey et il nous a gardés dans le match à plusieurs reprises dernièrement. Ça va arriver de se faire marquer un but comme ça, mais je suis sûr qu’il aimerait le ravoir», a mentionné l’entraîneur-chef Jean-François Houle.

Dobes et le Rocket (18-15-6) allaient très bien par les temps qui courent, mais ce revers a mis fin à deux séquences des Lavallois. Ils cherchaient à égaler un record d’équipe en obtenant une sixième victoire de suite et ils ont vu leur série de 10 matchs sans défaite en temps réglementaire (9-0-1) prendre fin, soit depuis le 28 décembre.

Le Rocket tentait également de s’approcher à quatre points du Crunch et du deuxième rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey.

«Nous aurions pu gagner, mais c’est un rappel que nous ne pouvons pas tricher dans cette ligue. Nous devons faire les bonnes choses pendant tous les matchs. Nous revenons à l’action demain (à Rochester) et nous devons ce que nous pouvons amener», a observé l’attaquant Emil Heineman.

Philippe Maillet a connu une autre bonne performance, après avoir vu sa séquence de parties avec au moins un point être freinée à neuf, mercredi soir. Le vétéran de 31 ans a récolté un but et une mention d’aide.

«Nous tentons de créer des choses chaque fois que nous sautons sur la patinoire, a indiqué Maillet, qui joue en compagnie de Xavier Simoneau et Lias Andersson. Aujourd’hui, la rondelle est entrée dans le filet, mais je pense que c’est plus une question de donner du momentum pour les autres trios aussi en conservant la rondelle dans le territoire offensif.»

William Trudeau a également fait mouche dans une cause perdante alors que Simoneau a obtenu deux assistances. Dobes a cédé trois fois en 25 lancers.

Joshua Roy disputait un premier match dans la Ligue américaine après un court passage remarqué avec le Canadien. En fin de troisième période, alors que son équipe jouait avec un sixième patineur, le jeune attaquant a notamment été frustré par le gardien Hugo Alnefelt.

«Il a réussi de bons jeux. Ça devrait être un bon trio avec (Brandon) Gignac et Heineman. Ils ont eu quelques occasions et nous allons leur donner un peu de temps pour trouver une chimie», a dit Houle.

Avant Day, les Québécois Félix Robert et Gabriel Fortier avaient enfilé l’aiguille pour le Crunch, qui avait perdu ses trois derniers duels contre le Rocket. Cole Koepke a complété la marque dans un filet désert.

Alnefelt a repoussé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer une huitième victoire cette saison.

Le Rocket reprendra l’action dès samedi soir, en rendant visite aux Americans.

Quelques erreurs coûteuses

Le Rocket n’a pas semblé tout à fait prêt à commencer cet affrontement et le Crunch en a profité après moins de deux minutes de jeu.

Lors d’un surnombre, Jack Thompson et Joe Carroll ont orchestré un tic-tac-toe rapide qui s’est conclu par le lancer sur réception de Robert. Dobes n’a pas eu le temps d’effectuer son déplacement vers la gauche pour bloquer le tir du Québécois.

Les visiteurs ont eu l’occasion de créer l’égalité quelques minutes plus tard, mais le tir de Mitchell Stephens en provenance du flanc droit a touché le poteau à la droite d’Alnefelt.

Le Crunch a été plus opportuniste lors de ses contre-attaques. Alors que le défenseur Justin Barron s’était fait prendre profondément dans le territoire ennemi, Fortier s’est amené avec vitesse du côté droit et il a surpris Dobes d’un tir des poignets par-dessus la mitaine.

La troupe de Jean-François Houle a gardé son sang-froid et elle a continué à travailler en fond de zone. Maillet a réussi à sortir la rondelle avant de la glisser à Simoneau, qui a effectué une superbe passe soulevée pour préparer le cinquième but de la campagne de Trudeau.

On aurait pu croire que ce but allait lancer le Rocket, mais le Crunch s’est redonné une priorité de deux buts à 1:57 du deuxième engagement, par l’entremise de Day.

Le club-école du Lightning de Tampa Bay s’est toutefois fait prendre à lever le pied et à trop se replier, dans les dernières minutes de la période. Les Lavallois ont d’ailleurs trouvé le moyen de réduire l’écart, alors qu’il ne restait que 48 secondes à écouler.

L’appui offensif de Logan Mailloux a causé des ennuis aux défenseurs du Crunch et la rondelle a été poussée par Simoneau sur la lame du bâton de Maillet. Son lancer a ensuite touché le bâton de Day avant de virevolter derrière Alnefelt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires