Le Canadien s’incline 5-2 face aux Devils; Savard sur la touche pour 6 à 8 semaines

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Le Canadien s’incline 5-2 face aux Devils; Savard sur la touche pour 6 à 8 semaines

MONTRÉAL — La profondeur du Canadien sera de nouveau mise à l’épreuve, et plus tôt dans la saison que la direction de l’équipe devait l’espérer.

Le Tricolore a annoncé mardi qu’il sera privé du défenseur David Savard pour une période de six à huit semaines en raison d’une fracture de la main gauche. En l’absence de l’un de ses piliers à la ligne bleue, le club montréalais a perdu 5-2 face aux Devils du New Jersey, mardi soir au Centre Bell.

Savard s’est blessé lundi face aux Sabres de Buffalo.

«Ce n’est pas facile de remplacer un joueur comme ça, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Vous ne pouvez pas acheter son expérience. Ça va se faire par comité.»

L’absence de Savard s’est fait ressentir. Les Devils ont officiellement marqué deux buts en avantage numérique, mais un troisième filet a été inscrit une seconde après la fin d’une autre punition au Tricolore.

Le Tricolore a aussi souvent manqué de cohésion dans son territoire, mais St-Louis a préféré retenir les aspects positifs de la rencontre.

«Nous avons joué une bonne première période. La deuxième a été plus difficile. Nous avons aussi pris des punitions. Mais nous avons bien géré le match, a-t-il analysé. Le match s’éloignait en troisième, mais nous avons continué à nous battre.»

Le gardien Cayden Primeau a obtenu un premier départ cette saison. Bien qu’il ait réussi plusieurs bons arrêts, dont un ou deux particulièrement spectaculaires, il a finalement flanché un peu trop souvent devant les assauts continus des visiteurs pour garder les siens dans le coup jusqu’à la fin.

«Il nous a donné une chance alors que nous affrontions une offensive souvent tourbillonnante devant lui», a dit St-Louis.

Justin Barron et Mike Matheson ont touché la cible pour le Canadien (3-2-1). Primeau a réalisé 29 arrêts.

Tyler Toffoli a réussi un tour du chapeau, tandis que Jack Hughes a récolté quatre aides pour les Devils (3-1-1). Alexander Holtz et Nico Hischier ont été les autres buteurs des visiteurs. Vitek Vanecek a repoussé 27 lancers.

Rappelé du Rocket de Laval, Gustav Lindström a disputé un premier match avec le Tricolore, après avoir été acquis des Red Wings de Detroit durant la saison morte.

Le prochain match du Canadien sera présenté jeudi, quand il accueillera les Blue Jackets de Columbus.

Des hauts et des bas

Primeau s’est signalé tôt dans le match, frustrant Hischier, qui venait de voler la rondelle à Cole Caufield à la ligne bleue du Canadien.

Le Tricolore a ouvert la marque quelques instants plus tard, après 5:49 de jeu. Vanecek a redirigé un tir de Michael Pezzetta directement vers Barron, qui a profité du retour pour lancer la rondelle dans l’ouverture.

Les Devils ont répliqué moins de deux minutes plus tard, mais le but de Hischier a finalement été annulé après une contestation de l’entraîneur Martin St-Louis. Les reprises ont confirmé que le capitaine des Devils avait commis de l’obstruction contre Primeau avant que la rondelle franchisse la ligne des buts.

Primeau a réussi l’arrêt du match après 9:11 de jeu. Il a volé un but certain à Ondrej Palat en plongeant vers sa droite pour réussir l’arrêt avec son bouclier.

«Ce n’est pas facile de rester au sommet de son art quand vous ne faites que vous entraîner et que vous ne jouez pas pendant presque un mois, a dit Primeau, dont la dernière sortie remontait au 29 septembre, durant le calendrier préparatoire. Tout ce que je voulais faire, c’est me battre et ne pas me concentrer sur les buts.

«Sur cet arrêt, je me suis compromis un peu tôt et il (Jesper Bratt) a fait la passe (à Palat). Quand vous réussissez à vous battre sur chaque jeu, vous allez être capable de réussir un arrêt comme celui-là», a-t-il ajouté.

Les Devils ont finalement créé l’égalité à 13:24 du premier vingt, une seconde après la fin d’une punition contre Johnathan Kovacevic. Holtz a profité d’un retour après un puissant lancer sur réception de Dougie Hamilton.

La deuxième période a été un peu moins animée et les Devils ont menacé en deuxième portion d’engagement avec quelques longues présences dans le territoire du Tricolore.

Primeau a réussi un autre bel arrêt aux dépens d’Hischier pendant que le Canadien jouait avec un homme en moins. Il a étiré la jambière droite pour réussir l’arrêt sur une déviation à bout portant.

À l’autre bout de la patinoire, Sean Monahan a raté une belle occasion de marquer à la suite d’une remise transversale de Lindström. Monahan a voulu lober la rondelle par-dessus Vanecek, qui était étendu sur la glace. Elle est toutefois tombée sur le dessus du filet.

Les Devils ont finalement pris les devants 2-1 avec 1:38 à faire au deuxième vingt. Timo Meier a fait perdre le disque à Kovacevic le long de la rampe en territoire montréalais. Hughes a ensuite rejoint Toffoli dans l’enclave et l’ancien Canadien a surpris Primeau du côté de la mitaine.

Hischier a ensuite porté un dur coup au Canadien en battant enfin Primeau après 34 secondes de jeu en troisième période, pendant un avantage numérique des Devils. Il a marqué à la suite d’une passe de Hughes à partir de l’arrière du filet.

Toffoli est revenu à la charge à 7:17, encore une fois en avantage numérique, et encore une fois après avoir reçu une passe de Hughes.

Matheson a relancé le Canadien avec 9:25 à faire, durant un avantage numérique et alors que Primeau avait déjà été remplacé par un attaquant supplémentaire. Le défenseur montréalais a déjoué Vanecek après avoir percé la défense adverse grâce à une belle montée d’un bout à l’autre de la patinoire.

Le but de Matheson a redonné de l’énergie au Canadien, mais il s’est buté à Vanecek. Toffoli a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert avec 25,5 secondes à écouler au cadran.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires