Le Canadien gaspille une autre avance de deux buts, mais bat les Devils 3-2

La Presse Canadienne
Le Canadien gaspille une autre avance de deux buts, mais bat les Devils 3-2

NEWARK, N.J. — Le Canadien s’est encore une fois tiré dans le pied, mercredi soir au Prudential Center, mais il a trouvé une façon de gagner.

Cole Caufield a rompu l’égalité avec 4:31 à faire en troisième période et le club de hockey montréalais a triomphé 3-2 face aux Devils du New Jersey.

Le Tricolore semblait bien aux commandes de la rencontre jusqu’à ce que les Devils marquent deux fois tôt en troisième période pendant une punition mineure double pour bâton élevé contre Nick Suzuki.

«J’ai aimé notre réponse par la suite, a souligné l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ils ont fait 2-2 et ils avaient le vent dans les voiles et la foule derrière eux. Mais nous avons eu de bonnes présences en ligne en zone offensive. Nous avons appliqué de la pression et nous sommes allés chercher un gros but.»

Sur le but vainqueur, le gardien Nico Daws a été incapable de maîtriser un lancer frappé de Jordan Harris. Sean Monahan a ensuite dirigé le retour vers Caufield, qui n’a eu qu’à pousser dans une cage béante.

«Ce n’est pas évident quand vous commencez la période en infériorité numérique pour plus de trois minutes, a mentionné Caufield. Mais ça arrive. Nous savions que le scénario qui s’est produit pouvait arriver. Nous n’avons pas baissé les bras.

«Nous ne pouvons pas dire que nous avons joué notre meilleur match, mais nous avons trouvé une façon de gagner et c’est quelque chose d’important dans cette ligue», a-t-il ajouté.

Les autres buts du Canadien (19-18-7) ont été marqués par Juraj Slafkovsky et Joshua Roy — un premier en carrière dans la LNH pour le natif de St-Georges-de-Beauce.

Roy a connu un fort match aux côtés de Monahan et Joel Armia. Il a décoché cinq tirs au but et a souvent été menaçant.

«Un jeune joueur qui arrive dans la LNH aura besoin d’un peu de temps pour trouver ses repères. C’était son troisième match et c’était son meilleur, a dit St-Louis. Et je ne dis pas ça parce qu’il a compté. Il a eu de bonnes touches. Il va à la bonne place sur la glace et lit bien le jeu.»

Devant le filet, Samuel Montembeault a encore une fois été brillant. Il a stoppé 28 tirs, dont plusieurs à bout portant.

Caufield et Monahan ont terminé la rencontre avec deux points chacun.

Luke Hughes et Alexander Holtz ont marqué pour les Devils (22-17-3). Daws a effectué 22 arrêts.

Le défenseur Justin Barron était de retour dans la formation du Canadien. Johnathan Kovacevic a été laissé de côté.

Après avoir été incapable de terminer le match de lundi face à l’Avalanche du Colorado, l’attaquant Jesse Ylönen était à son poste. 

Le Canadien sera de retour en action dès jeudi soir, quand il rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa.

Tout allait si bien

Roy a obtenu une première occasion de marquer quand Daws a accordé un retour dans l’enclave après avoir stoppé la tentative de Barron en contournant le filet.

Michael Pezzetta est passé tout près d’ouvrir la marque vers la mi-période. Il a toutefois fait dévier un tir de Harris contre le poteau.

Montembeault s’est signalé pour une première fois en frustrant tour à tour Tyler Toffoli et Timo Meier, puis le Canadien a ouvert la marque quelques instants plus tard, à 12:48.

Caufield a volé la rondelle à un rival derrière le filet des Devils, puis l’a envoyée vers l’enclave en la frappant au vol. Slafkovsky passait par là et il a déjoué Daws.

Le gardien des Devils a frustré une autre fois Roy durant le premier vingt, cette fois quand l’attaquant québécois s’est présenté seul devant lui.

Les Devils ont menacé en avantage numérique tôt en deuxième période. Montembeault a stoppé deux fois coup sur coup des tirs à bout portant de Holtz.

Montembeault a ensuite frustré Erik Haula en échappée.

Roy a creusé l’écart avec 5:15 à faire en deuxième période. Il a fait mouche lors d’une attaque à deux contre un au cours de laquelle Monahan a fait preuve de patience avant de faire la passe à son coéquipier.

«Vous rêvez de jouer dans la LNH depuis l’enfance. D’être là et de marquer un premier but, c’est incroyable», a dit Roy, qui est âgé de 20 ans.

Michael McLeod a finalement réussi à déjouer Montembeault tard en deuxième période. Il a déculotté coup sur coup David Savard puis le gardien québécois, mais il a ensuite raté la cible en voulant glisser la rondelle du revers dans l’ouverture.

La punition contre Suzuki tard en deuxième période a finalement ouvert la porte aux Devils.

Hughes a d’abord frappé après 47 secondes de jeu quand il a profité d’un écran pour battre Montembeault avec un long tir. Suzuki était toujours au banc des punitions quand Holtz a créé l’égalité à 1:38 grâce à un puissant tir sur réception.

Le Canadien a été en mesure de rebondir après une petite baisse de régime. Daws a réussi un autre bel arrêt aux dépens de Roy, en plus de stopper un tir à bout portant de Slafkovsky qui n’était toutefois pas bien franc.

Caufield a finalement redonné les devants au Tricolore, puis Montembeault s’est chargé du reste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires