Le Canada remporte l’or au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans

La Presse Canadienne
Le Canada remporte l’or au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans

ESPOO, Finlande — Gavin McKenna a enregistré un tour du chapeau et le Canada est venu de l’arrière pour battre les États-Unis 6-4, dimanche, lors de la finale du Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans.

McKenna a aussi obtenu une mention d’aide pour guider le Canada vers un cinquième titre à ce tournoi depuis sa création, en 1999.

Le Canada a profité d’une pénalité de cinq minutes décernée à Trevor Connelly pour inscrire trois buts en troisième période. McKenna a créé l’égalité, avant que Cole Beaudoin et Tij Iginla marquent tour à tour dans un intervalle de 39 secondes.

McKenna, qui a récolté 20 points en sept matchs à ce tournoi, même s’il n’est âgé que de 16 ans, a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert.

«Évidemment, je jouais sur un trio incroyable et au sein d’une équipe magnifique, a déclaré McKenna. Je n’aurais pas pu le faire sans eux. Il y a tellement de gars ici qui se sont levés quand nous en avions besoin et ç’a fini par fonctionner. Il n’y a jamais eu de doute dans notre vestiaire. Les États-Unis ont vraiment bien joué, mais leur pénalité nous a vraiment aidés.»

Ritchie a aussi fait bouger les cordages pour le Canada. Iginla a participé à deux buts des siens alors que le défenseur Henry Mews a amassé trois assistances dans la victoire.

Carter George a réalisé 31 arrêts pour les représentants de l’unifolié, mais le plus important est probablement survenu en fin de deuxième période, aux dépens de James Hagens. Il a privé le meilleur pointeur du tournoi en sortant le bâton pour stopper la rondelle sur la ligne des buts.

«Je n’ai pas de mots pour bien exprimer ce qu’il a fait pour nous, ‘Georgie’ est incroyable, a lancé McKenna. Il nous a gardés dans le match du début à la fin. Il a sauvé la mise à l’occasion dans le tournoi et c’est une personne et un joueur remarquable. Son potentiel est énorme.»

Cole Hutson a obtenu un but et deux aides pour les Américains, qui étaient les champions en titre du tournoi. Christian Humphreys, Cole Eiserman et Brodie Ziemer ont également fait mouche.

Eiserman, qui a inscrit neuf buts en sept parties, a devancé Cole Caufield pour le plus de buts dans l’histoire du programme américain des moins de 18 ans. Il a marqué son 127e filet à la suite d’une belle entrée en zone offensive de Hutson.

Nicholas Kempf a stoppé 19 des 24 rondelles dirigées vers lui dans une cause perdante.

«On dit que la hargne est ce qui tient une équipe. Nous en avions grand besoin pour tenir le coup en deuxième période, a exprimé l’entraîneur-chef du Canada, Gardiner MacDougall. Il y a la hargne, mais il y a aussi la résilience, et cette équipe en a fait beaucoup preuve. En regardant ce match, vous avez probablement pensé à certains moments qu’il n’y avait plus d’espoir pour nous, mais George nous a permis de rester dans le coup.»

Plus tôt dimanche, Love Harenstam a été parfait devant 36 lancers et la Suède a blanchi la Slovaquie 4-0 pour gagner la médaille de bronze.

Lucas Pettersson a brisé l’égalité de 0-0 à mi-chemin au troisième engagement. Melvin Fernstrom, Alfons Freij et Victor Eklund ont complété le pointage pour les Suédois.

Alan Lendak a bloqué 25 tirs pour la Slovaquie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires