Le Canada bat la Suède 5-4 et atteint la finale au Championnat mondial M18

La Presse Canadienne

ESPOO, Finlande — Ryder Ritchie et Tij Iginla ont chacun amassé un but et une aide et le Canada a défait la Suède 5-4, samedi, lors des demi-finales du Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans.

En finale, dimanche, le Canada affrontera les États-Unis, qui ont écrasé la Slovaquie 7-2 dans l’autre demi-finale.

Le Canada visera un premier titre depuis 2021.

Liam Greentree, Gavin McKenna et Henry Mews ont inscrit les autres buts du Canada. George Carter a effectué 31 arrêts alors que la Suède a eu l’avantage 35-26 au chapitre des tirs au but.

Les Canadiens ont pris le contrôle en marquant quatre buts en première période, gracieuseté de Greentree, McKenna, Iginla et Ritchie.

Ils ont ensuite résisté à la tentative de remontée des Suédois. Le Canada a notamment dû écouler une punition avec 4:47 à faire en temps réglementaire, et alors que l’écart n’était plus que d’un seul but.

«Nous avons eu un départ incroyable et nous ne voulions plus regarder derrière en deuxième période, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Gardiner MacDougall. George a réalisé de gros arrêts encore, et nos unités en désavantage numérique ont été excellentes.

«On dit parfois qu’une bonne frayeur vaut mieux qu’une mauvaise défaite, donc nous prenons la victoire par un but et notre attention est maintenant sur le match de dimanche. Nous avons vécu de nouvelles situations au troisième tiers, mais j’ai trouvé que notre groupe a été remarquable au banc. Certains gars ont eu des présences clés dans le match, nous devions trouver une façon de garder l’avance.»

Porter Malone a ajouté deux aides, portant son total à 22 points. Il a ainsi fracassé un record canadien qui appartenait à Connor Bedard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires