Le Canada remporte le huit féminin avec barreur aux Jeux panaméricains

La Presse Canadienne
Le Canada remporte le huit féminin avec barreur aux Jeux panaméricains

SANTIAGO DU CHILI, Chili — Maggie Mac Neil a décroché sa quatrième médaille d’or des Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, mardi, aidant le Canada à poursuivre sa récolte de médailles à la piscine.

MacNeil a terminé ses jeux en remportant le 50 mètres style libre, à égalité avec l’Américaine Gabi Albiero, en 24,84 secondes.

«Je suis heureuse d’avoir obtenu la victoire à égalité. C’est encore nouveau de faire du style libre à l’international pour moi, a déclaré Mac Neil. La bonne chose est qu’il s’agit évidemment d’une de mes épreuves les plus faibles – la longueur supplémentaire me manque. Alors je suis vraiment heureuse [avec le résultat].»

Cette victoire a donné à Mac Neil sa sixième médaille (quatre d’or, une d’argent et une de bronze) en sept épreuves.

Les quatre breloques dorées égalent un record pour un nageur canadien aux Jeux panaméricains, établi par Jessica Deglau en 1999.

En gymnastique, le Québécois Félix Dolci a été décoré d’or au sol. Zachary Clay a remporté l’épreuve du cheval d’arçons et Jayson Rampersad est monté sur la deuxième marche du podium. 

Dolci a ainsi remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux et la troisième au total. Lundi, il est devenu le premier gymnaste canadien à remporter le concours complet des Jeux panaméricains en 60 ans.

Le Canada a remporté le huit féminin avec barreur en aviron en lever de rideau des compétitions mardi aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili. 

Le huit canadien formé d’Alizée Brien (Val-David), Kendra Hartley (Calgary), Olivia McMurray (Red Deer, en Alberta), Parker Illingworth (Seattle), Abby Spiers (Victoria), Shaye De Paiva (Calgary), Abigail Dent (Kenora, en Ontario), Leia Till (Potomac, au Maryland) et la barreuse Kristen Kit (St. Catharines, en Ontario) ont dominé d’un bout à l’autre l’épreuve de 2000 m en six minutes et 10,7 secondes. 

Les États-Unis ont terminé en deuxième place en 6:14,17, tandis que le pays hôte, le Chili, a complété le podium en 6:17,78.

Il s’agissait de la troisième médaille du Canada en aviron aux Jeux panaméricains de Santiago. Dent et McMurray ont obtenu la médaille d’argent du deux de pointe sans barreur, tandis que Brien, Hartley, Illingworth et De Paiva ont décroché le bronze du quatre de couple lundi. 

Kit était barreur lorsque le Canada a décroché l’or du huit féminin pour la première fois en 29 ans lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle était aussi barreur de l’embarcation canadienne lors de la finale A du huit mixte mercredi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires