Jeux panaméricains: Charles Philibert-Thiboutot remporte l’or au 1500 m

La Presse Canadienne
Jeux panaméricains: Charles Philibert-Thiboutot remporte l’or au 1500 m

SANTIAGO DU CHILI, Chili — Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a plongé à la ligne d’arrivée pour la première fois de sa carrière pour remporter une médaille d’or aux Jeux panaméricains, jeudi.

Philibert-Thiboutot a obtenu la première médaille d’or du Canada en athlétisme lors de ces Jeux. Quelques instants plus tard, Sarah Mitton en ajoutait une deuxième en gagnant l’épreuve du lancer du poids.

Avec cet effort supplémentaire en fin de course, l’athlète de 32 ans de Québec a devancé son compatriote Robert Heppenstall, de Hamilton, par deux centièmes de seconde au 1500 mètres.

«J’ai vu que Rob menait, et j’ai pensé pendant un moment: ‘oui, on va réussir un doublé’, puis je me suis rappelé, ‘je veux vraiment cette médaille d’or. Je la veux tellement’, a dit Philibert-Thiboutot. Alors, j’ai juste [plongé]. Je n’ai jamais fait ça avant.»

Il s’agissait d’un deuxième podium pour Philibert-Thiboutot, qui a signé un chrono de 3:39,74 au 1500 m. 

Il a également été décoré d’argent au 5000 m. Il avait terminé troisième, mais le Mexicain Fernando Martinez, vainqueur initial, a été disqualifié pour obstruction et bousculade.

Philibert-Thiboutot n’a pas participé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019 ou aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en raison de blessures subies entre 2018 et 2020 – tendon d’Achille, fracture de stress au pied, déchirure musculaire au mollet. 

«Je fais de la physiothérapie au moins deux fois par semaine pour maintenir ma biomécanique, pour maintenir ma posture, a expliqué Philibert-Thiboutot. J’ai modifié mes séances d’entraînement. Je vieillis. Je peux m’entraîner, mais j’ai besoin de plus de repos. C’est payant, car je suis en bonne santé.»

Son temps de 3:32,94 lors d’une compétition disputée en France en juin l’a placé sous la norme de qualification olympique pour le 1500 m et a fait de lui le deuxième Canadien le plus rapide de tous les temps dans cette distance. 

Philibert-Thiboutot a donc pratiquement décroché son billet olympique pour Paris l’année prochaine.

«Nous pouvons nous préparer pour Paris avec confiance», a-t-il déclaré.

Une première médaille panaméricaine pour Mitton

Au lancer du poids, Mitton, de Brooklyn en Nouvelle-Écosse, a réussi un lancer de 19,19 m. La femme de 27 ans a mis la main sur l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme, plus tôt cette année.

La Dominicaine Rosa Ramirez (17,99) a pris le deuxième rang, devant l’Américaine Adelaide Aquilla (17,73).

«Les Jeux panaméricains, j’ai eu une expérience en 2019 au Pérou et j’ai bien fait, mais je voulais vraiment y retourner et mériter une médaille pour mon pays, a déclaré Mitton. Ça signifie beaucoup pour moi de venir ici et de compétitionner pour mon pays.»

Cette breloque d’or de Mitton était la 37e de la délégation canadienne à Santiago. Le Canada en avait récolté 35 aux Jeux panaméricains de 2019, à Lima au Pérou.

L’Ontarienne Julie-Anne Staehli a ensuite obtenu le bronze au 5000 m pour porter la récolte canadienne du jour à quatre médailles en athlétisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires