Iga Swiatek et Carlos Alcaraz remportent le titre à Indian Wells

The Associated Press
Iga Swiatek et Carlos Alcaraz remportent le titre à Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. — L’Espagnol Carlos Alcaraz a défait Daniil Medvedev en deux manches de 7-6 (5), 6-1 pour remporter le tournoi de tennis d’Indian Wells, dimanche.

Un peu plus tôt dans la journée, la Polonaise Iga Swiatek a vaincu la Grecque Maria Sakkari 6-4, 6-0 en un peu plus d’une heure pour gagner le volet féminin.

Alcaraz a signé un premier titre depuis celui à Wimbledon, l’an dernier, et il est devenu le premier joueur depuis Novak Djokovic à défendre son titre à Indian Wells.

En demi-finale, Alcaraz est venu à bout de l’Italien Jannik Sinner en trois manches. Il avait aussi eu besoin de trois sets pour gagner son duel de deuxième tour.

«Après chaque match, je me sentais mieux, a expliqué Alcaraz, qui a subi une entorse à la cheville à la fin du mois de février. J’étais de plus en plus en confiance. De gagner un Masters 1000 à nouveau, ça donne de la motivation à continuer.»

L’an dernier, Medvedev s’était incliné en finale du tournoi aux mains d’Alcaraz, 6-3, 6-2.

«C’est assurément ton terrain, tu aimes ça ici, a-t-il dit à Alcaraz lors de la remise des trophées. J’espère qu’un jour, tu pourras me laisser jouer un peu mieux ici.»

Medvedev menait 3-0 en première manche grâce notamment à huit fautes directes de son adversaire. L’Espagnol a ensuite créé l’égalité en gagnant trois parties de suite.

Les deux joueurs ont gagné leur service pour forcer la tenue d’un bris d’égalité. Alcaraz menait 3-0 et 5-2 avant que Medvedev recolle le pointage à 5-5, mais il a gagné les deux points suivants pour enlever la première manche.

Au deuxième set, Alcaraz a enregistré les deux seuls bris pour se distancer.

Alcaraz a réussi 25 coups gagnants et il a commis 26 fautes directes pendant la rencontre. Medvedev a réussi 11 coups gagnants et il a commis 23 fautes directes.

Du côté de Swiatek, la première raquette au monde n’a perdu que 21 jeux en six matchs au cours de ce tournoi de catégorie WTA 1000. C’était par ailleurs sa 20e victoire de la saison, un sommet au sein du circuit.

La finale était une reprise de celle de l’année dernière, que Swiatek avait remportée 6-4, 6-1. Sakkari, neuvième au monde, n’a pas battu sa rivale polonaise depuis 2021.

«Désolée de ne pas avoir offert une meilleure opposition», a déclaré Sakkari sur le court après le match.

Swiatek a rapidement pris les devants 3-0 lors de la première manche. Sakkari s’est ressaisie en remportant trois jeux de suite, enregistrant au passage un bris aux dépens de son adversaire. Swiatek a toutefois perdu seulement deux points avec les balles en main avant la fin de la manche.

La championne a été plus dominante en deuxième manche, brisant trois fois le service de Sakkari. Swiatek a remporté 76% des échanges lorsque sa première balle était en jeu. 

Alcaraz et Swiatek ont tous deux empoché un chèque de 1,1 million $US pour leur victoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires