Homan bat l’Estonie et la Nouvelle-Zélande au Mondial de curling féminin

Gregory Strong, La Presse Canadienne
Homan bat l’Estonie et la Nouvelle-Zélande au Mondial de curling féminin

SYDNEY, N.-É. — Peu après avoir livré un match presque sans faute au début du tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling féminin, la capitaine canadienne Rachel Homan est revenue sur la glace pour une séance d’entraînement de fin de soirée.

Tous les spectateurs étaient partis mais là se trouvait Homan, faisant des heures supplémentaires dans un Centre 200 bien tranquille, essayant de s’améliorer un peu.

«Je l’ai notée à 97 (pour cent) lors de ce match. Elle n’était pas contente de ça, a déclaré l’entraîneur Don Bartlett. Il y avait quelques lancers dont elle n’était pas contente alors elle s’est entraînée (tard dans la soirée). Qui fait ça ? C’est (une quête de) perfection.»

Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes en sont à leur deuxième saison ensemble comme quatuor.

Après avoir dominé le championnat national, Homan a continué sur cette voie. Elle a remporté 10 victoires consécutives ici et s’est assurée d’une place pour les éliminatoires du week-end.

Elle a ajouté deux victoires jeudi, 9-4 contre l’Estonienne Liisa Turmann et 9-2 contre la Néo-Zélandaise Jessica Smith. Cela a prolongé la séquence de victoires de Homan à 26 matches.

«J’ai la chance de jouer avec quatre autres athlètes qui ont les mêmes objectifs et le même dynamisme que moi, a dit Homan. Nous nous motivons mutuellement.»

L’Italie a mérité une place en éliminatoires en l’emportant 10-2 contre la Norvégienne Marianne Roervik. 

La Suissesse Silvana Tirinzoni, quadruple championne en titre, a réservé son billet pour le week-end en s’imposant 9-1 devant la Danoise Madeleine Dupont.

Les six meilleurs pays parmi 13 participent aux éliminatoires.

Trois autres nations ont accédé aux éliminatoires jeudi soir.

La Sud-Coréenne Eunji Gim l’a fait en gagnant 9-3 aux dépens de l’Américaine Tabitha Peterson.

La Suédoise Anna Hasselborg a fait de même en ayant raison de la Japonaise Miyu Ueno 5-3, tandis que Dumont a complété le portrait sans avoir à jouer.

Les rangs lors des éliminatoires seront établis vendredi.

Le Canada (10-0) devance l’Italie (9-1), la Suisse (8-2), la Corée du Sud (8-2), la Suède (7-4) et le Danemark (6-4).

Une place parmi les deux premières au classement du tournoi à la ronde assure une place directe en demi-finale. 

Les quatre autres équipes des éliminatoires disputeront des matchs de qualification samedi matin. Les matchs pour les médailles sont prévus dimanche.

Homan a remporté le bronze à ses débuts aux Championnats du monde en 2013 à Riga, en Lettonie. Elle a obtenu l’argent l’année suivante à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et a remporté l’or à Pékin en 2017, restant alors invaincue.

Jennifer Jones a été la capitaine de la dernière équipe canadienne à remporter l’or aux championnats du monde, prenant la première place en 2018 à North Bay, en Ontario. Elle a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, manquant de peu les éliminatoires.

Homan a représenté le Canada aux Jeux d’hiver de 2018 mais a raté le podium à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Brad Gushue représentera l’unifolié au Championnat mondial de curling masculin du 30 mars au 7 avril à Schaffhausen, en Suisse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires