Hockey Canada accorde le statut de joueur exceptionnel au défenseur Landon DuPont

La Presse Canadienne
Hockey Canada accorde le statut de joueur exceptionnel au défenseur Landon DuPont

CALGARY — Hockey Canada a accordé lundi le statut de joueur exceptionnel à Landon DuPont, un défenseur âgé de 14 ans originaire de Calgary.

Ça signifie que DuPont sera admissible à la prochaine séance de repêchage de la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), le 9 mai, et qu’il pourra jouer à temps plein dans ce circuit la saison prochaine.  

DuPont est ainsi devenu le premier défenseur, et le deuxième joueur de l’histoire de la ligue, à obtenir le statut de joueur exceptionnel. 

Le premier étant l’attaquant des Blackhawks de Chicago, Connor Bedard (2020). 

DuPont est aussi le neuvième joueur — et le troisième défenseur — de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à recevoir ce statut depuis sa création, en 2005. L’attaquant des Maple Leafs de Toronto John Tavares (2005), le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad (2011) et l’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid (2012) l’ont notamment précédé.

«Landon est un bon jeune homme bien, qui possède non seulement un immense talent sur la glace, mais qui a été élevé dans un solide cadre moral et possède une attitude positive et une excellente éthique de travail, a commenté le commissaire de la WHL, Dan Near.

«Ces qualités font qu’il mérite vraiment de figurer parmi ces joueurs exceptionnels qui l’ont précédé, et nous avons hâte qu’il poursuive son développement dans la WHL.»

L’attaquant Joe Veleno est le seul joueur à avoir reçu ce statut à avoir évolué dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Les autres sont Sean Day (2013), Shane Wright (2019) et Michael Misa (2022). 

DuPont, un joueur de cinq pieds 11 pouces et 170 lb a passé la saison 2023-34 au ‘Edge School’, une équipe réservée aux hockeyeurs âgés de moins de 18 ans de la ‘Canadian Sport School Hockey League’. 

Il a inscrit 19 buts et amassé 43 mentions d’aide en 30 matchs, terminant parmi les meilleurs défenseurs du circuit et troisième dans la colonne des marqueurs de la ligue, permettant au ‘Edge’ de décrocher le championnat. 

«Je suis extrêmement honoré d’avoir reçu ce statut, a déclaré DuPont. Je suis ravi de poursuivre mon développement dans la WHL et je travaillerai fort chaque jour pour continuer à m’améliorer.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires