Gala de la LCH: triplé historique pour la sensation Connor Bedard

Abdulhamid Ibrahim, La Presse Canadienne
Gala de la LCH: triplé historique pour la sensation Connor Bedard

KAMLOOPS, C.-B. — Connor Bedard a écrit une page d’histoire de la Ligue canadienne de hockey, samedi.

Celui qui devrait être choisi au premier rang du prochain repêchage de la LNH a remporté les prix remis au meilleur espoir de la LCH, au meilleur pointeur et au joueur par excellence. C’est la première fois depuis l’ajout du prix du meilleur pointeur en 1994 qu’un joueur gagne les trois honneurs lors de la même saison.

«C’est assez spécial, a reconnu Bedard. Il y a beaucoup de grands joueurs qui ont gagné le prix (du joueur par excellence) et je crois que ça reflète aussi le travail de toute l’équipe.

«Il y a beaucoup de personnes avec qui vous jouez qui vous aident et c’est ce qui rend cet honneur spécial.»

Bedard — qui célébrera son 18e anniversaire de naissance le 17 juillet — a amassé 71 buts et 72 aides en 57 matchs avec les Pats de Regina en saison régulière.

Il a ajouté 10 buts et autant d’aides en sept parties, quand les Pats ont été éliminés dès le premier tour des éliminatoires de la Ligue de l’Ouest par les Blades de Saskatoon.

L’ancienne étoile des Flames de Calgary Jarome Iginla a remis le trophée du joueur par excellence à Bedard.

«Il est une légende du hockey, a rappelé Bedard. C’était spécial d’avoir l’occasion de le rencontrer et de recevoir ce prix de ses mains. Je l’ai toujours admiré quand j’étais jeune.»

Bedard se tournera maintenant vers le repêchage de la LNH, qui aura lieu les 28 et 29 juin à Nashville. Les Blackhawks de Chicago possèdent le premier choix.

«Je suis encore jeune et je veux accomplir beaucoup de choses durant ma carrière de hockeyeur, a-t-il dit. Je suis fier de l’expérience acquise durant les tournois internationaux et dans les différentes ligues.

«J’ai eu beaucoup de plaisir jusqu’à ce jour et j’espère que ça va continuer.»

Olen Zellweger, des Blazers de Kamloops, a été préféré à Tristan Luneau, des Olympiques de Gatineau, et Pavel Mintyukov, des 67’s d’Ottawa, pour le titre de défenseur par excellence. C’était la première fois que trois espoirs de la même équipe de la LNH étaient en nomination pour ce titre. Zellweger, Luneau et Mintyukov ont été repêchés par les Ducks d’Anaheim.

Nathan Darveau, des Tigres de Victoriaville, a été nommé gardien par excellence, tandis que Dave Cameron, des 67’s, a reçu le prix Brian Kilrea, remis à l’entraîneur de l’année. Maxim Massé, des Saguenéens de Chicoutimi, a été nommé recrue par excellence.

Evan Vierling, des Colts de Barrie, a été honoré pour son esprit sportif, Colby Barlow, de l’Attack d’Owen Sound, a reçu le prix remis au joueur étudiant par excellence, et Dalyn Wakely, du Battalion de North Bay, a été reconnu comme joueur humanitaire de l’année.

Les finalistes étaient les lauréats pour les mêmes prix dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires