DeBrusk marque en prolongation et les Bruins battent le Canadien 2-1

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
DeBrusk marque en prolongation et les Bruins battent le Canadien 2-1

MONTRÉAL — Le capitaine Nick Suzuki devait une fière chandelle à l’unité d’infériorité numérique du Canadien, même si le club montréalais a finalement flanché en prolongation, jeudi soir au Centre Bell.

Jake DeBrusk a tranché après 25 secondes de jeu en prolongation et les Bruins de Boston ont défait le Tricolore 2-1, jeudi soir au Centre Bell.

DeBrusk a inscrit le but vainqueur après avoir reçu une passe de Brad Marchand lors d’une attaque à deux contre un.

Le match a nécessité une prolongation puisque les Bruins ont été incapables de profiter d’un peu moins de trois minutes en avantage numérique tard en troisième période. Suzuki a écopé une punition mineure double pour bâton élevé contre Charlie McAvoy alors que le Canadien était déjà en avantage numérique.

Cependant, les spécialistes du désavantage numérique du Tricolore ont encore une fois bien fait leur travail. Ils ont été parfaits dans un sixième match d’affilée, avec un rendement de 18-en-18 au cours de cette séquence.

«L’unité a été excellente, a souligné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Ce n’est pas comme si nous étions parfaits, mais c’est une attitude. C’est de trouver une manière, et je trouve que nous avons cette attitude-là.»

Le Tricolore a encore une fois bien paru contre l’une des bonnes formations de l’Association de l’Est. Cependant, les deux équipes ont eu de la difficulté à générer des occasions de marquer pendant de longs moments durant la partie.

«Nous nous sommes vraiment bien battus ce soir, a dit le gardien Samuel Montembeault, auteur de 21 arrêts. Les gars sont vraiment concentrés. Ils bloquent des tirs. Je suis vraiment content de l’effort défensif.»

Suzuki a marqué pour le Canadien (25-30-11), qui a récolté au moins un point pour une sixième fois à ses huit derniers matchs (3-2-3) malgré sa punition bien involontaire. 

Danton Heinen a fait mouche en temps réglementaire pour les Bruins (39-14-15). Linus Ullmark a réalisé 18 arrêts.

L’attaquant Colin White était de retour dans la formation du Canadien après une absence de quatre parties en raison d’une blessure au haut du corps. Le défenseur Jordan Harris a aussi été inséré dans la formation. Michael Pezzetta et Jayden Struble ont été laissés de côté.

Le Canadien jouera ses cinq prochains matchs à l’étranger. Son premier arrêt aura lieu à Calgary, où il affrontera les Flames, samedi.

Loin d’un classique

Les Bruins ont menacé tôt en première période. Heinen a fait dévier un tir de la pointe et Montembeault a réalisé l’arrêt. Pavel Zacha a voulu profiter du retour, mais son lancer a atteint le poteau.

Ce n’était que partie remise pour les visiteurs, qui ont ouvert la marque après 4:49 de jeu. Heinen a marqué sur un retour après un puissant tir sur réception de David Pastrnak. Heinen a réussi à pousser le disque dans l’ouverture même s’il a été bousculé par Juraj Slafkovsky.

Les Bruins ont décoché huit des neuf premiers tirs au but du match. Le seul tir du Tricolore durant cette séquence a été un long dégagement de Josh Anderson.

Le Canadien a ensuite réussi six des sept derniers tirs au filet du premier engagement. 

Suzuki a créé l’égalité 1-1 avec 5:23 à faire. Il a récupéré une passe errante en territoire des Bruins et a tenté un tir, qui a été partiellement bloqué par le défenseur Hampus Lindholm. La rondelle s’est dirigée vers Slafkovsky, qui l’a renvoyée vers Suzuki. Le capitaine n’a eu qu’à tirer dans un filet ouvert.

Les Bruins ont généré quelques tirs dangereux durant un avantage numérique tôt en deuxième période, mais Montembeault a fermé la porte.

Le reste de l’engagement n’a pas été particulièrement intéressant. Les deux équipes ont été incapables de réussir un tir au but pendant un intervalle de plus de 10 minutes de jeu.

«Il n’y avait pas beaucoup d’espace pour chaque équipe», a reconnu St-Louis.

Durant cette séquence, Pastrnak s’est échappé, mais le franc-tireur des Bruins a tout juste raté la cible après avoir déjoué Montembeault avec une belle feinte du revers.

Slafkovsky a été incapable de tirer au but lors d’une attaque à deux contre un tôt en troisième période.

Le Canadien a ensuite écoulé avec succès la punition de Suzuki, mais DeBrusk a finalement joué les héros en prolongation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires