CMH féminin: le Canada l’emporte 5-1 contre la Suède en quarts de finale

Donna Spencer, La Presse Canadienne
CMH féminin: le Canada l’emporte 5-1 contre la Suède en quarts de finale

UTICA, N.Y. — Renata Fast a inscrit deux buts dans un gain de 5-1 du Canada contre la Suède en quart de finale du championnat du monde de hockey féminin, jeudi.

Les Canadiennes affronteront la République tchèque en demi-finale, samedi. 

Les Tchèques ont décroché le bronze lors des deux dernières éditions du championnat.

La Finlande a également obtenu son billet pour les demi-finales, battant la Suisse 3-1. La République tchèque a vaincu l’Allemagne 1-0.

Les Américaines, championnes en titre, ont conclu la journée en écrasant les Japonaises 10-0. Elles joueront contre la Finlande dans le carré d’as.

Laura Stacey, Natalie Spooner et Jaime Bourbonnais ont aussi marqué pour le Canada, qui a vu 11 joueuses toucher la cible jusqu’ici dans le tournoi.

La défenseure Jocelyne Larocque a récolté deux aides.

«Nous avons encore des choses sur lesquelles travailler, a dit l’entraîneur du Canada, Troy Ryan. Nous sommes confiants, sans croire que le travail est accompli.»

Hilda Svensson a inscrit le filet de la Suède.

L’an dernier, Sarah Nurse avait marqué en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Canadiennes contre ces mêmes Suédoises, en quart de finale également.

Emerance Maschmeyer a repoussé 17 lancers pour le Canada, alors qu’Emma Soderberg, qui avait bloqué 51 rondelles contre les Canadiennes l’an dernier, en a stoppé 39.

«Emma a été bonne, mais nous avons besoin d’une coche de plus», a indiqué l’entraîneur-chef de la Suède, Ulf Lundberg.

Les Canadiennes menaient 2-1 après 20 minutes de jeu. Elles ont ajouté un troisième filet en deuxième période.

Le Canada n’a marqué aucun but en quatre avantages numériques dans le match et n’a trouvé le fond du filet qu’une fois sur 14 avec une joueuse en plus dans le tournoi.

De l’autre côté, les Canadiennes ont concédé un premier but en infériorité numérique, celui-ci à 11:46 du premier vingt.

«Nous avons clairement perdu les bagarres d’unités spéciales, a dit Ryan. Il y avait trop de pénalités à écouler.

«En raison des pénalités, le rythme du jeu était mauvais. C’était pénible. Je crois que nous avons assez bien fait pour ne pas devenir trop frustrés par rapport à ça.»

En phase de groupes, le Canada a défait la République tchèque 5-0, pour montrer un dossier de 3-0-1-0 et prendre le deuxième rang du groupe A, derrière les États-Unis, invaincus.

La Suisse et l’Allemagne s’affronteront en match de relégation, samedi. Les gagnantes seront du groupe A de l’an prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires